Hypnose et hypnothérapie : Principes, Indications, Résultats
L’hypnose est une médecine douce passionnante qui attise particulièrement la curiosité. Depuis quelque temps, vous subissez du stress dans votre vie de tous les jours. Cela a un impact négatif sur votre santé mentale. Vous cherchez à accroître votre bien-être, et aimeriez bien expérimenter l’hypnose ? Vous vous demandez ce qu’est exactement l’hypnose ? Comment tirer le meilleur parti de cette thérapie brève pour améliorer votre vie ? Terapiz, le logiciel de prise de rendez-vous en ligne avec les professionnels de la santé et du bien-être, vous apporte toutes les réponses à vos questions !
Qu’est-ce que l’hypnose ?
Définition de l’hypnose
L’état de flux
Vous l’avez sans doute déjà expérimenté. Vous êtes dans un train et regardez par la fenêtre. Vous conduisez depuis plusieurs heures ou encore vous lisez un bon livre auprès du feu. Votre attention est complètement focalisée sur ce que vous faites, ici et maintenant. Le temps semble alors comme suspendu. Vous êtes en réalité dans un état d’hypnose naturel, que l’on appelle également une « transe » ou un « état de flux » .
Il s’agit d’un état de conscience modifié, dans lequel la personne est tellement immergée dans une activité donnée, que sa concentration se rétrécit et sa perception du temps change.
⏩ Notre cerveau crée naturellement un fonctionnement dit hypnotique, lorsqu’il gère, inconsciemment, des connexions complexes dans notre corps et notre cerveau. Le père de l'hypnose Ericksonienne Milton Erickson avait ainsi coutume de dire « si le mille-pattes devait se préoccuper de chacune de ses pattes pour avancer cela lui poserait probablement davantage de problèmes que s'il les laissait faire toutes seules ».
L’hypnose, qu’est-ce que c’est ?
Comment définit-on l’hypnose ? Tout d’abord, sachez que le terme hypnose provient du grec : « hupnoein », soit endormir. Le saviez-vous ? L’hypnose désigne aussi bien la pratique thérapeutique que l’état modifié de conscience, entre l’état de sommeil et de veille, dans lequel la personne est plongée durant une séance d’hypnose.
Les hypnothérapeutes cherchent à accompagner, détendre et faire évoluer personnellement leurs patients vers plus de bien-être dans leurs vies. Par la parole, cette méthode a comme objectif d’explorer l’inconscient en activant les pouvoirs d’autoguérison du corps durant l’état d’hypnose. En le plongeant dans un état de conscience altéré, l’hypnose supprime les blocages inconscients, présents dans l’esprit du patient.
Imaginez que vous êtes à bord d’une montgolfière. Les cordes qui la retiennent encore au sol sont les peurs, les doutes et les limitations. Au fur et à mesure que la montgolfière s’élève, vous gagnez en légèreté et êtes libérés de vos cordes (vos limitations). Vous atteignez alors des altitudes inexplorées, bien plus loin. Là-haut, vous pouvez entrevoir les possibilités infinies qui vous attendent. L’hypnose vous guide vers ces hauteurs, en vous libérant de toute entrave terrestre.
⏩ Avant de faire appel à l’hypnose, il est primordial de consulter un professionnel de santé afin d’avoir un suivi médical avec ou sans traitement médical. L’hypnose reste une pratique complémentaire.
La science confirme la réalité de l’état d’hypnose
Depuis les années 90 déjà, l’existence de l’état d’hypnose a été attestée par l’imagerie cérébrale (PET-Scan et IRM fonctionnelle). En effet, un état d’hypnose induit des réponses neurologiques propres. Les scientifiques ont observé que durant une transe « hypnotique », la zone du cerveau contrôlant le sens analytique critique était activée. Mais elle était clairement dominée par la partie du cerveau gérant le rêve et l’imagination.
⏩ L’existence de l’hypnose est donc validée par la science. Une raison de plus de la tester ! Alors sans plus attendre, prenez rendez-vous en ligne avec un hypnothérapeute proche de chez vous sur notre site Terapiz
Les principes de l’hypnose
Sur quels principes repose l’hypnose ? L’hypnothérapie part tout simplement du principe que l’inconscient recèle de centaines de milliers de données. Ces informations contrôlent une large partie de votre vie. Par exemple, vos parents vous ont forcément transmis inconsciemment des jugements sur les choix de vie qui orientent aujourd’hui votre destinée. Et ce, sans que vous en ayez véritablement conscience.
C’est là où l’hypnose agit : l’hypnothérapeute explore l'inconscient à la recherche des idées négatives et nuisibles, en les remplaçant par des idées qui correspondent davantage à vos valeurs personnelles. L’état d’hypnose est obtenu via un système d’induction qui véhicule des images et des mythes sociaux.
⏩ Attention : l’hypnose ne fonctionne que si la personne souhaite optimiser sa vie actuelle. Les suggestions mentales ont un effet seulement si la personne est motivée par l’expérience de l’hypnose. Aussi, une relation de confiance doit être nouée entre le patient et l’hypnothérapeute.
Comment définir le métier d’hypnothérapeute ?
Qu’est-ce qu’un hypnothérapeute ?
L’hypnothérapeute prend en charge et accompagne ses patients vers un meilleur état de santé via l'hypnose thérapeutique. Il doit avoir suivi une formation. Il ne faut pas le confondre avec un hypnotiseur. À contrario, ce dernier donne des spectacles en public, avec un objectif diamétralement opposé de divertissement.
⏩ Le saviez-vous ? Lors d’une séance d’hypnose, qu’elle soit médicale ou non, l’individu reste tout à fait conscient de ses actes et de ses paroles.
Quelles sont les différentes catégories d’hypnose ?
Les différents types d’hypnose
L’hypnose classique depuis 1841
Dans l’hypnose classique, l’hypnothérapeute réalise des suggestions directes. Par exemple, il affirme à son patient : « le tabac est nocif pour la santé ». En toute logique, les suggestions sont identiques pour toutes les personnes ayant le même objectif avec l’hypnose.
La plus couramment utilisée, l’hypnose classique séduit par son approche directe et autoritaire. Elle fonctionne particulièrement bien pour soigner les phobies comme l’aviophobie ou la peur extrême de l’avion, et apaiser le ressenti corporel.
⏩ Le travail sur le corps est crucial, car ce dernier ne ment jamais. Il se manifeste parfois dans des troubles douloureux chroniques comme la fibromyalgie. L’hypnose peut soutenir le malade au quotidien.
L'hypnose Ericksonienne développée au 20e siècle
Créée par le célèbre psychiatre américain Milton Erickson, l’hypnose Ericksonienne fait de son côté appel à l’hypnose classique. Avec cependant une subtilité : cette approche spécifique n’agit pas de manière linéaire.
⏩ Erickson définit l’hypnose de la manière suivante : il s’agit d’ « un état d’attention et de réceptivité intense avec une augmentation significative des réactions positives à une idée ou à un groupe d’idées ».
Comment cela se traduit-il ? Afin d’apaiser la personne, ce type d’hypnose fait appel à la créativité de l’inconscient, en l’invitant à s’exprimer sur les possibilités de changement.
L’hypnose Ericksonienne utilise différentes techniques de communication :
- le recadrage (amener le patient à se détacher de son cadre de référence) ;
- les métaphores ;
- le rêve ;
- l’altération sensorielle (quand les sens sont déficitaires) ;
- les suggestions composées ou indirectes, verbales ou non verbales (propositions clairement exprimées au patient).
L’hypnose humaniste
Il s’agit d’une forme d’hypnose qui ne fonctionne pas avec des suggestions directes.
Le thérapeute humaniste agit comme un guide, qui donne du sens aux troubles vécus par le patient.
Avec sa méthode propre, cette technique arrive à accéder à l’inconscient ainsi qu’à la conscience supérieure de la personne.
La nouvelle hypnose fondée en 1979
Son fondateur Daniel Azoaz utilise une partie des outils de l’hypnose Ericksonienne auxquels il ajoute des moyens d’action de l’hypnose classique ainsi que des applications de la programmation neurolinguistique (PNL).
⏩ Qu’est-ce que la PNL ? La programmation neurolinguistique permet de changer la manière dont une personne perçoit son environnement.
L’hypnose spirituelle
Elle accompagne la personne en quête de ses vies antérieures. L’hypnose spirituelle est très différente de l’hypnose thérapeutique. Absolument pas reconnue comme pratique thérapeutique, son intérêt est jugé comme discutable.
L’hypnose de spectacle
Sans but thérapeutique, l’hypnose de spectacle est utilisée dans le cadre du divertissement. Tout au long de ce type de spectacle, le public est souvent mis à contribution. Les spectateurs sont bien souvent impressionnés par les capacités étonnantes de l’hypnotiseur.
Connaissez-vous l’autohypnose ?
Qu’est-ce que l’autohypnose ?
Pour des résultats plus durables dans le temps, l’hypnothérapeute peut apprendre à son patient à pratiquer l’autohypnose. C’est particulièrement utile pour les personnes qui ont des troubles du sommeil ou qui ressentent de l’anxiété.
⏩ Ainsi, le patient peut compléter sa pratique en toute liberté. Poursuivre le travail thérapeutique entre 2 séances est très pertinent.
Les indications et applications de l’hypnose
Les indications de l’hypnose
L’hypnose est indiquée pour toute personne souhaitant améliorer son bien-être. Cependant, cette médecine douce est contre-indiquée aux personnes psychotiques, ayant un rapport à la réalité défaillant. C’est le cas par exemple des personnes souffrant de schizophrénie et de bipolarité. Cette pratique est également déconseillée dans les cas de consommation d’alcool ou de drogue par le patient juste avant la séance.
L’hypnothérapeute commence toujours par déterminer la capacité de son patient à être hypnotisé, à l'aide d'une échelle de suggestibilité validée. Tout le monde n'est pas également sensible à l'hypnose. Mais, selon le média Science Direct, des recherches début 2000 ont montré qu'environ les deux tiers des adultes le sont.
⏩ Cette médecine douce est utilisée par les professionnels de santé à l’hôpital, en cabinet dentaire et par les sages-femmes. L’hypnose est également pratiquée en cabinet d’hypnose.
Les applications de l’hypnose
En résumé, l’hypnose agit sur de nombreuses problématiques :
- les douleurs chroniques (via l’hypnoanalgésie) ;
- les phobies, comme l’aviophobie ou la peur extrême de l’avion ;
- la perte de poids ;
- les troubles de l’alimentation ;
- le stress et l’anxiété ;
- la dépression ;
- les traumatismes psychologiques, comme le syndrome post-traumatique (via l’hypnothérapie) ;
- les problèmes d’estime de soi ;
- les chirurgies où l’hypnose remplace l’anesthésiant (via l’hypnosédation) ;
- la préparation des grands sportifs ;
- la psychopathologie (pour traiter les troubles de l’humeur et de la personnalité) ;
- les addictions (alcool, tabac, drogues) ;
- la grossesse et l'accouchement ;
- les bouffées de chaleur causées par la ménopause ;
- des maladies dermatologiques comme le psoriasis ;
- le syndrome du côlon irritable (diminuant les symptômes digestifs et les douleurs abdominales) ;
- la procréation médicalement assistée (PMA) ;
- le trouble obsessionnel compulsif (TOC) ;
- la gestion des émotions ;
- les soins palliatifs.
⏩ C'est décidé, vous souhaitez essayer l’hypnose ? Prenez rendez-vous sur notre site web, Terapiz, avec un hypnothérapeute proche de chez vous.
Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?
Les effets de l'hypnose sont réellement avérés. Comment cela fonctionne-t-il ?
Pour atteindre un état hypnotique, la méthode d’induction cherche à focaliser l’attention du patient, qui entre alors en état hypnotique. Le thérapeute utilise ensuite l’approfondissement, invitant la personne à se relaxer de plus en plus.
Selon l’Institut Français d’Hypnose, l’hypnose utilise l’imaginaire des patients afin de revisiter la réalité vécue et la façon dont elle est perçue. Cela a comme conséquence une diminution majeure des symptômes de nombreuses pathologies. Cette pratique entraîne des comportements inédits chez l’individu, permettant de mettre à distance, voire résoudre, des souffrances physiques et psychologiques.
⏩ Selon le Ministère de la Santé, seules 2 indications obtiennent un intérêt thérapeutique avéré via l’hypnose : le syndrome du côlon irritable et la sédation durant l’acte chirurgical.
Penchons-nous maintenant sur l’histoire de l’hypnose avec ses dates clés.
Histoire de l’hypnose
Une technique très ancienne
Savez-vous que les premières traces de l’hypnose ont été relevées en orient il y a plus de 6 000 ans ? Le placement en « transe hypnotique » a été utilisé par de nombreuses civilisations pour guérir d’un trouble physique ou psychique.
L’essor de l’hypnose au 18e siècle grâce à Mesmer
Médecin viennois, Anton Mesmer redécouvre les techniques de « transes » comme outils de guérison dans la « pratique magnétique ». Il se rend à Paris en 1779 afin de provoquer chez des patients des « crises magnétiques ». Elles sont provoquées par l'administration d’un « fluide » ou « magnétisme animal » par le « magnétiseur ».
Anton Mesmer perçoit alors la maladie comme étant un blocage corporel à la circulation du « fluide ». Les crises spectaculaires des patients permettent alors de forcer les blocages internes à la bonne santé.
⏩ Malgré un grand engouement, la pratique de l’hypnose est plus que controversée. 5 ans seulement après l’arrivée de Mesmer en France, un rapport secret transmis au Roi de France interdit aux médecins la « pratique magnétique ». Ce rapport insiste alors sur les dangers pour les mœurs et les risques d’ « épidémie sociale ».
1843, le terme « hypnose » s’impose
En 1843, le chirurgien écossais James Braid popularise le terme « hypnose ». Il fait une découverte centrale, mais controversée : la concentration peut guider le cerveau vers un état plus influençable.
Enquête de 1891 de la British Medical Association
En 1891, un groupe de médecins a enquêté sur l’hypnose avec succès. Sa pratique s’est révélée efficace pour de nombreuses applications.
Émergence de l’hypnose Ericksonienne
L’hypnose moderne Ericksonienne, elle, a connu le jour et s’est approfondie tout au long du 20e siècle.
1955, reconnaissance de la British Medical Society
En 1955, la British Medical Society reconnaît l’intérêt médical de l’hypnose. Elle lui attribue un rôle de procédure médicale. Quelques années plus tard, c’est à l’American Medical Association de reconnaître l’hypnose.
2003, reconnaissance du Comité consultatif scientifique allemand
C’est enfin en 2003, que le Comité consultatif scientifique allemand conclut à l’efficacité de l’hypnose.
Vous êtes maintenant convaincu de l’intérêt de l’hypnose. Et vous vous demandez maintenant comment trouver le bon hypnothérapeute ?
Comment trouver un hypnothérapeute ? | 3 conseils
Conseil N°1 - Vous rendre sur Terapiz
⏩Vous pouvez dès maintenant prendre rendez-vous sur notre site web, Terapiz, avec un hypnothérapeute proche de chez vous. Pour cela rien de plus facile. En quelques clics, le tour est joué !
Conseil N°2 - Faire appel à un hypnothérapeute formé
Une fois votre praticien identifié sur notre site Terapiz, vérifiez sur sa fiche la formation suivie en hypnothérapie. Si vous le pouvez, choisissez plutôt un hypnothérapeute, qui a suivi une formation accréditée par la Société Française de l’Hypnose (SFH).
Conseil N°3 - Choisir des psychothérapeutes
Sur notre site Terapiz, vous trouverez pour chaque praticien une fiche détaillée avec le détail de ses études. Vous pouvez, par exemple, choisir de vous tourner vers des hypnothérapeutes qui ont une formation médicale en psychothérapie. En effet, il peut être utile que le thérapeute ait des connaissances importantes sur les mécanismes en œuvre dans une maladie ou dans un trouble psychique.
⏩ Par exemple, choisir un psychologue également hypnothérapeute peut vous mettre en confiance dans le cas d’une maladie complexe. Privilégiez les formations universitaires ou les formations proposées par l’Association Française pour l'Étude de l'Hypnose Médicale (ADEHM).
Comment se déroule une séance d’hypnose ?
Il faut compter entre 30 et 60 minutes pour chaque séance d’hypnose. Lors de la première séance, le thérapeute établit avec son patient une alliance thérapeutique, soit une relation de confiance. Le patient exprime ses objectifs en faisant appel à l’hypnose. En retour, l’hypnothérapeute propose un nombre de séances visant un objectif clair et précis.
S’il s’agit d’un rendez-vous de suivi, l’échange se focalisera sur les changements ressentis et effets depuis la séance précédente.
Lors de la première phase de la séance, l’hypnothérapeute induit l’induction d’un état modifié de conscience chez son patient, en faisant appel aux perceptions sensorielles.
La deuxième phase se concentre sur le travail hypnotique en position allongée ou assise, en activant l’imaginaire de la personne. Les suggestions choisies par le thérapeute sont ajustées à chaque patient.
Enfin, la troisième et dernière phase est le retour du patient à un état de conscience critique. La personne revient « ici et maintenant » à sa pleine conscience, tout en étant réellement enrichie du vécu du travail hypnotique réalisé.
Combien coûte une séance d’hypnose ?
Une séance individuelle coûte en moyenne 80 €. Elle n’est pas remboursée par la sécurité sociale sauf si elle est pratiquée à l’hôpital, en institution ou en cabinet par un professionnel de santé. Votre mutuelle peut éventuellement vous proposer la prise en charge d’une à plusieurs séances durant l’année.
L’hypnose est une thérapie brève : des résultats sont obtenus en seulement quelques séances. Une dizaine de séances suffisent généralement à traiter le problème.
⏩ Chez les enfants, 1 à 2 séances suffisent le plus souvent pour traiter un trouble psychique ou physique.
Comment devenir hypnothérapeute ?
Selon la loi française, l’hypnose reste une pratique non reconnue. Théoriquement, il est possible d’ouvrir son cabinet d’hypnose sans avoir pour autant suivi de formation spécifique. Bien sûr, il est très fortement recommandé de se former pour acquérir les méthodes et les techniques.
En conséquence, la grande majorité des formations existantes sont privées. Elles ne sont pas enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), selon les critères du Ministère du Travail.
⏩ Les écoles d’hypnose ne peuvent délivrer de diplômes reconnus par l’État. Uniquement accessible aux professionnels de santé, le Diplôme Universitaire d’Hypnose Médicale (enseigné en faculté de médecine) est la seule exception à la règle.
Quelles formations et études suivre ?
Il est recommandé d’opter pour une formation accréditée par la Société Française de l’Hypnose. Coûtant entre 1 000 € et 7 000 €, ces formations sont accessibles à tous, même si elles ont d’abord été pensées pour les professionnels de santé en cours de reconversion.
Quels sont les différents types d'écoles d’hypnose ?
Il existe de nombreuses formations très différentes, afin de devenir hypnothérapeute. Voici quelques écoles pertinentes selon le Centre d'Études et de Recherches de Sciences Administratives et Politiques.
L’AFEHM (Association Française pour l’Étude de l’Hypnose Médicale).
Au sein de la faculté de médecine de Paris VI, l’AFEHM délivre un Diplôme Universitaire d’hypnose médicale. D’une durée de 72 heures, la formation se déroule sur une année. Elle repose sur la tenue de 8 séminaires mensuels, ayant lieu le vendredi. Vous l’aurez compris : cette formation est destinée aux professionnels de santé et aux étudiants internes en médecine. Il est même proposé des modules de perfectionnement pour permettre aux futurs hypnothérapeutes de se spécialiser.
Les modules de perfectionnement sont nombreux. Parmi eux, on retrouve :
- hypnose et douleurs ;
- phobies, anxiété, dépression, état de stress post-traumatique, le pouvoir de l’hypnose ;
- hypnose en pédiatrie ;
- autohypnose et méditation ;
- addictions et hypnose.
L’Institut Français d’Hypnose (IFH)
Avec une formation agréée par Datadock, l’Institut Français d’Hypnose est un centre de formation professionnelle continue. Il forme aux techniques contemporaines d’hypnose. D’une durée de 3 ans, cette formation offre un tronc commun à tous ses étudiants. Chaque étudiant pourra ensuite se spécialiser en choisissant des séminaires et cycles thématiques.
⏩ Lors des 2e et 3e années, chaque élève est supervisé par un hypnothérapeute agréé par l’IFH.
L’institut Noesis
Sur 47,5 jours, l’institut Noesis offre de son côté une formation professionnelle en hypnose Ericksonienne sur 3 cycles :
- praticien ;
- praticien référent ;
- hypnothérapeute.
⏩ Le diplôme délivré par l'institut Noesis s’intitule « Hypnothérapeute professionnel ». Il s’agit d’une des formations françaises les plus complètes.
L’université de Bordeaux
L’université de Bordeaux délivre auprès de ses élèves professionnels de santé un Diplôme inter universitaire en hypnose médicale clinique et thérapeutique. D’une durée de 90 heures, cette formation se déroule sur 9 mois d’octobre à juin.
Combien gagne un hypnothérapeute débutant ?
Selon le Centre d'Études et de Recherches de Sciences Administratives et Politiques, le salaire brut minimum d’un hypnothérapeute débutant est de 1 600 € brut mensuel. Les tarifs sont très différents selon la zone géographique d’activité.
En province, la rémunération d’un hypnothérapeute salarié débutant atteint en moyenne 1 600 € brut mensuel contre 1 800 € brut mensuel à Paris. Un hypnothérapeute indépendant gagne un peu plus sa vie : en moyenne 2 500 € brut mensuel.
⏩ Dans la région parisienne, le salaire d’un hypnothérapeute en cabinet peut atteindre 2 800 €. Au maximum, un hypnothérapeute en cabinet peut gagner jusqu’à 3 900 € brut mensuel.
Références
Voici nos sources pour écrire ce dossier sur l’hypnose :
- https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=hypnotherapie_th
- https://www.hypnose.fr/
- https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_hypnose_2016.pdf
- https://www.cersa.org/devenir-hypnotherapeute/
FAQ
Avec nos conseils, vous en avez appris un peu plus sur l’hypnose. Ça y est, c’est décidé, vous êtes à la recherche d’un hypnothérapeute ? Découvrez dès maintenant sur notre site web, Terapiz, les meilleurs praticiens santé et bien-être autour de vous.
← Accueil du blog