Peur de l'avion : causes et solutions efficaces
Peur de l’Avion : causes, symptômes et conseils
Pour la plupart des amateurs de voyage, prendre l’avion est le point de départ de vacances inoubliables. Au contraire, pour les personnes souffrant de peur de l’avion ou d’aviophobie ou encore d’aérodromophobie, les quelques heures de vol sont un vrai cauchemar. Au quotidien, la peur de l’avion peut constituer un véritable handicap. Qu’est-ce que l’aviophobie et comment la combattre ? Comment calmer son stress pour éviter le cercle vicieux ? Terapiz, le logiciel de prise de rendez-vous en ligne avec les professionnels de la santé et du bien-être, vous apporte toutes les réponses à vos questions !
Qu’est-ce que l’aviophobie ?
Définition de l’aviophobie I Peur de l’avion
L’aviophobie est la peur phobique de l’avion, c’est-à-dire la peur démesurée de prendre l’avion. Cette peur est bien réelle. Elle est officiellement classée comme phobie dans le DSM-5, le fameux manuel diagnostique et statistique des troubles psychiatriques édité par l’Association américaine de psychiatrie (5e édition). Cette phobie de l’avion peut nuire gravement à la qualité de vie de la personne touchée.
Dans cette pathologie, un simple vol, pour des raisons personnelles ou professionnelles, peut engendrer :
- de l’angoisse ;
- des techniques d’évitement ;
- et un profond sentiment de peur de mourir.
Mais il faut distinguer la phobie de la peur. Si la peur constitue une réaction plus que normale et fréquente, sa forme extrême est classée en phobie plus ou moins handicapante.
Contrairement à la peur qui est passagère, la phobie, elle, est une peur intense, extrême, durable et irrationnelle de quelque chose qui présente peu ou aucun danger réel. La phobie aurait comme source des événements cachés dans l’inconscient, qui surgissent soudainement sous la forme d’une peur irrationnelle. Traiter sa peur phobique de l’avion est un véritable défi, qui nécessite du temps, de l’énergie et du courage.
Dans les cas extrêmes, il peut y avoir la survenue de crises de panique et de vomissements à la simple mention ou vue d’avion ou de voyage en avion.
⏩ Selon l’association internationale du transport aérien (IATA), 20 % des voyageurs mondiaux ont peur de l’avion. Parmi eux, un cinquième, soit 4 % des voyageurs mondiaux, souffrirait réellement d’aviophobie. En moyenne, les personnes souffrantes déclarent leur première crise de panique liée à la peur de l’avion autour de 27 ans.
Les causes de la peur de l’avion
4 situations principales mènent à l’aviophobie
Il est impératif de comprendre l’origine de la peur de l’avion afin de mieux pouvoir la combattre.
Derrière la peur de l’avion, se cachent en réalité 4 situations principales générant de la peur :
- d’abord la peur du crash (comme par exemple les vols médiatisés AH5017 en 2014 au Mali et MH17 en 2014 au Donbass) ;
- ensuite la peur des turbulences ;
- puis la peur de l’orage ;
- et enfin la peur de la panne de moteur.
Il faut bien comprendre que ces peurs sont complètement irrationnelles. Elles sont liées au manque de contrôle sur la situation puisque dans un avion, les passagers se retrouvent “à la merci” du pilote.
Le mécanisme de la phobie
Comment le mécanisme de la phobie s'enclenche-t-il ? Comme nous sommes des espèces terrestres qui marchent sur la terre, nous avons intégré qu’il nous est impossible de voler. Or, en plein vol, notre cerveau peut donc percevoir l’anormalité de la situation. Cela peut avoir comme conséquence une peur primitive envahissant notre cerveau reptilien. La partie du cerveau qui raisonne est alors anesthésiée. C’est là que la phobie peut s'installer.
L’impact des images catastrophiques d’avions
Aussi, une autre cause peut être le fait d’avoir visionné des images catastrophiques d’accident d’avion dans les médias ou dans des fictions audiovisuelles. D’autant plus que ces images terribles sont bien souvent amplifiées par l’imagination.
Les turbulences ne sont en général pas dangereuses
Il est intéressant de relever qu’il n’y a, par exemple, jamais eu de crash à cause de turbulences. Durant le vol, en cas de turbulences, dites-vous que c’est comme dans le bus ou en voiture. C’est tout à fait normal que le véhicule tremble. Cela ne veut pas dire que vous allez forcément vivre un accident ! Retenez que les turbulences ne sont en général pas dangereuses.
Un avion sans moteur sait se poser
Aussi, un avion sans moteur reste totalement manœuvrable. En réalité, l’avion peut planer durant 40 à 45 minutes et se poser en toute sécurité. 100 % d'atterrissages réussis ont été observés dans cette situation.
⏩ À savoir : la phobie de l’avion est souvent liée à la phobie des endroits clos, c’est-à-dire la claustrophobie. Aussi, les phobiques de l’avion souffrent souvent d’une autre phobie comme l’agoraphobie (peur de la foule), l’altophobie (peur de l’altitude), ou encore la peur des microbes.
Les conséquences de la peur de l’avion
L'aviophobie est une phobie situationnelle spécifique qui peut limiter considérablement certains aspects de la vie d'un patient.
Les poussées d’angoisse et attaques de panique générées par la phobie de l’avion ont en effet comme conséquence des symptômes physiques plus ou moins gênants :
- un sentiment d’oppression ou d’étouffement ;
- de la nausée et des vomissements ;
- des troubles gastro-intestinaux ;
- de l’hypersudation ;
- une accélération du rythme cardiaque (palpitations, tachycardie) ;
- une hyperventilation ;
- une contraction musculaire ;
- des vertiges ;
- une transpiration ;
- des frissons ;
- des bouffées de chaleur ;
- des acouphènes ;
- des tremblements.
Ces troubles physiques désagréables sont souvent associés à une peur de perdre le contrôle, mais aussi de devenir fou ou même de mourir. Lors d’une crise, c’est tout le corps qui se met en mode survie. Pendant le vol, le phobique de l’avion voit s’amplifier une hypervigilance à son propre environnement. Tout ce qui l’entoure peut être source de stress. L’individu devient alors attentif au moindre son et au moindre bruit.
Les sensations dues à l’aviophobie peuvent persister de quelques minutes seulement à plusieurs heures, ce qui est épuisant psychologiquement et physiquement. Cela est d’autant plus handicapant que l’anxiété liée à l’avion se renforce avec le temps.
⏩ C’est prouvé scientifiquement. Lorsqu’il fait face au stress et qu’il est en mode survie, l’organisme sécrète en trop forte quantité de l’adrénaline et du cortisol. Cela va venir perturber l’hypothalamus, structure impliquée dans l'équilibre émotionnel.
Pourquoi il ne faut pas avoir peur de l’avion ?
L’avion est le moyen de transport le plus sécurisé
Savez-vous que l’avion est le moyen de locomotion le plus sûr parmi le bus, la voiture, le train ou encore le vélo ? « Vous avez plus de chances de mourir dans un accident de voiture que dans un accident d'avion », dit le fameux dicton. Mais ce fait n’est pas bien compris par tous les voyageurs. Or, pratiquer l’anticipation positive pourrait grandement vous aider.
Très sécurisé, l’avion peut tout de même subir des turbulences sans aucun danger, qui peuvent cependant générer de la peur. En conséquence, vous pouvez déjà être rassuré du simple fait de savoir que votre peur de l’avion en cas de turbulences n’est justement pas fondée.
Selon le dernier rapport du ministère chargé des transports sur la sécurité aérienne, seuls 3 accidents d’avion dans le monde en 2022 ont entraîné la mort de 157 passagers. Ces accidents ont eu lieu en Chine, au Népal et en Tanzanie. La bonne nouvelle est que ce résultat se situe en dessous de la moyenne des dix dernières années. Les statistiques sont d’autant plus rassurantes que le transport aérien français n’a enregistré, lui, aucun accident mortel en 2022.
Au contraire, chaque année en France, ce sont environ 3 000 personnes qui décèdent suite à des accidents de la route.
⏩ En 2022, selon le dernier rapport du ministère chargé des transports sur la sécurité aérienne, ont été comptabilisés 0,13 accident mortel de passagers par milliard de kilomètres parcourus. Aussi, ont été relevés 0,18 accident mortel de passagers par million de vols. En conséquence, un incident mortel est survenu seulement tous les 5 millions de vols. La possibilité de mourir dans un accident d’avion est donc infime. L’aviophobie est bien une peur irrationnelle.
Le personnel navigant est formé aux premiers secours
Si vous redoutez d’avoir une crise cardiaque durant votre vol, sachez que le personnel navigant est doté d’une formation de secourisme. À bord du vol, ils ont à disposition des bouteilles d’oxygène et une trousse de premiers secours. Certaines compagnies d’aviation ont également accès à des défibrillateurs, qui permettent d’agir lors d’un arrêt cardiaque.
⏩ Si vous avez peur d’avoir un arrêt cardiaque en plein voyage, sachez qu’un pilote d’avion peut tout à fait décider de rejoindre l’aéroport le plus proche. Ceci afin de permettre l’hospitalisation d’un passager malade. L’avion change alors de trajectoire pour raison de santé. Soyez tranquille : l’incident le plus fréquent en avion est le simple malaise causé par le stress, la fatigue ou l’anxiété. Redouter un malaise cardiaque en avion n’est pas une raison valide de paniquer à l’idée de prendre l’avion.
Comment ne plus avoir peur de l’avion ? | 7 conseils
Conseil N°1 - Préparer son voyage en amont
Forcer un phobique de l’avion à monter dans un avion sans aucune préparation, c’est un peu comme si l’on faisait entrer un éléphant dans un magasin de porcelaine. La catastrophe est assurée. Il est important de comprendre la peur de l’avion pour la combattre efficacement.
Généralement, l’anxiété surgit lorsqu’il y a perte de contrôle. Tout démarre donc avec une anxiété par anticipation, qui se développe de plus en plus, le vol approchant. Avant le vol, il convient donc de dédramatiser la situation en s’exposant.
Par exemple, vous pouvez aller à l’aéroport et regarder des avions décoller et atterrir ou visionner des vidéos d’avions en pleine manœuvre. Votre cerveau va peu à peu s’habituer à la situation puis la normaliser. En conséquence, l’exposition à l’avion sera rendue moins agressive.
Essayez aussi d’intégrer le plus possible le fonctionnement d’un avion : quels sont les principes scientifiques qui permettent à l’avion de voler ? Comment les pilotes apprennent-ils à voler ?
Autres astuces bien-être pour lutter contre votre aviophobie : choisissez une compagnie aérienne fiable et prenez le temps de faire votre valise en veillant à ne rien oublier. Arrivez en avance à l’aéroport. Ce sera du stress en moins et cela vous mettra dans de bonnes conditions pour vivre de manière plus apaisée votre vol.
⏩ Pour plus de confort, prenez le temps de bien choisir votre siège : préférez-vous les places près du hublot ou les places du côté du couloir ? C’est à vous de voir ce qui vous convient le mieux.
Conseil N°2 - Réaliser des exercices de visualisation
Quelques jours avant votre vol, vous pouvez vous préparer mentalement en réfléchissant à un plan par étapes de votre vol. De quoi enrayer votre peur de l’avion.
Installez-vous confortablement au calme. Fermez les yeux et visualisez pendant quelques minutes que tout se passe bien depuis le départ de votre domicile, en passant par l’enregistrement jusqu’à l'atterrissage. Autre bonne pratique : se remémorer des souvenirs agréables afin d’atteindre un état de sérénité.
Conseil N°3 - Éviter de consommer des excitants
Avant le vol, limitez au maximum votre consommation de café, alcool ou thé afin d’éviter une excitation du corps et de l’esprit, propice aux troubles anxieux.
Conseil N°4 - S’occuper au maximum à bord de l’avion
Il est normal d’avoir peur de voler. Le plus important est de réagir sainement à la situation. Faites ce qu’il faut pour vous distraire. Par exemple, il ne faut surtout pas s’agripper nerveusement à votre siège en analysant la moindre turbulence ou le moindre changement de comportement des agents de bord.
Plus vous occuperez votre cerveau, moins vous penserez à vos peurs. Prévoyez par exemple de bien recharger votre tablette et d’y télécharger des films et épisodes de séries. Selon les compagnies aériennes, vous pourrez peut-être même visualiser un film sur un écran prévu à cet effet.
Pour contrer votre aviophobie, vous pouvez également écouter de la musique ou converser avec votre compagnon de voyage. Pour les moins connectés d’entre vous, un bon livre fera l’affaire, comme par exemple un guide touristique du pays visité ! Plus vous êtes occupé dans une routine positive, moins vous serez susceptible de prêter attention aux déclencheurs qui pourraient aggraver votre anxiété.
⏩ Résistez lors de votre vol aux appels du cocktail alcool-somnifère, car il peut donner lieu à des troubles du comportement. Cela ne ferait que renforcer les mauvais comportements.
Conseil N°5 - Parler de sa peur
Vous pouvez obtenir un soutien émotionnel en parlant de votre peur à des membres de votre famille ou à vos amis.
Aussi, lorsque vous arriverez dans l’avion, pensez à partager votre peur de l’avion avec l’équipage de bord. Ceci permettra au personnel navigant de vous aider efficacement en cas de crise d’angoisse liée à l’avion. Confiez-leur en toute confiance votre peur.
Les hôtesses de l’air ont l’habitude de faire face à ce type de situations. Attentionnées, elles feront le maximum pour garantir votre confort et faire en sorte que votre voyage se passe dans les meilleures conditions possibles.
Conseil N°6 - Pratiquer l’écriture pour contrer les émotions
Durant le vol, une autre astuce est d’écrire sur votre peur. Votre cortex sera alors mobilisé et pourra ainsi contrer le cerveau des émotions défaillantes.
Conseil N°7 - Faire un stage avec un simulateur de vol
Il n’y a pas de secret ! L’exposition progressive et régulière réduit la peur ressentie par la personne phobique. Utiliser un simulateur de vol lors d’un stage de stimulation aérienne avec la réalité virtuelle est une très bonne idée pour abaisser son anxiété et se préparer avant le jour J du voyage.
Afin de dompter votre aviophobie, ces stages proposent également de vous aider à mieux connaître le fonctionnement des avions et les principes de science physique qui rendent le vol possible.
Cela contribuera fortement à réduire votre anxiété face à l’avion, puisque vous en comprendrez mieux les aspects les plus techniques. C’est le moment idéal pour enfin comprendre les turbulences et les fameux trous d’air.
⏩ La compagnie d’aviation Air France propose aux phobiques la possibilité de suivre un stage spécifique sur la gestion de la peur en avion (pour 750 €) durant lequel ils se trouvent en immersion dans un simulateur de vol. Afin de dédramatiser votre peur de l’avion, le stage anti stress d’Air France vous offre en complément un entretien personnalisé avec un psychologue et la rencontre des membres d’un équipage.
Les thérapies pour soigner l’aviophobie
Prendre un traitement médicamenteux
Dans les cas les plus handicapants d’anxiété aiguë, il est recommandé de consulter un médecin ou un psychiatre afin d’évaluer la pertinence de prendre un traitement médicamenteux. En effet, la prise au long terme d’antidépresseurs et ponctuellement d'anxiolytiques à petite dose peut aider au bon déroulement du voyage en avion. Mais il convient d’être prudent.
⏩ Avant votre vol, testez l’effet qu’a la prise d’anxiolytiques sur vous, car chaque personne y réagit différemment.
Essayer la psychothérapie
Si vous êtes aviophobe, vous pouvez consulter un psychologue spécialiste des phobies. Cela vous permettra de travailler sur vos blocages mentaux, le plus souvent à l’origine de votre peur phobique. Car bien souvent, la phobie de l'avion trouve son origine dans une angoisse plus enfouie. D’ailleurs, environ 60 % des personnes ayant peur de l’avion souffrent d’un autre trouble anxieux.
Le travail psychothérapeutique peut amener à trouver la signification profonde des symptômes de l’aviophobie. Une fois l’origine de l’angoisse trouvée, le thérapeute pourra travailler dessus.
⏩ Plus le patient prend de la distance par rapport à sa peur de l’avion, plus il pourra éloigner son anxiété et reprendre progressivement confiance en ses capacités.
D’autres thérapies très spécifiques peuvent vous venir en aide.
Prenez sans plus attendre rendez-vous sur notre site web, Terapiz, avec un psychologue qui exerce proche de chez vous !
Initier une thérapie cognitive et comportementale (TCC)
Parmi les techniques psychothérapeutiques pour déprogrammer votre peur de l’avion, les thérapies cognitives et comportementales (TCC) se distinguent par leur rapidité d’action et leurs résultats probants. Qui pratique la TCC ? Les psychothérapeutes formés à la TCC sont à votre disposition pour commencer à travailler sur votre peur.
En les confrontant à l’objet de leur peur, les techniques de restructuration cognitives et d’exposition permettent aux patients de reprendre le contrôle de leur état de santé mentale. ll s’agit de vous forcer à monter à bord d’un avion, ce qui sur le long terme vous apportera de la sérénité.
Qu’est-ce que la thérapie d'exposition ? C’est le fait d’exposer l’individu à l’anxiété source dans un environnement sûr, avec la claire perception qu’il ne subira aucun préjudice.
⏩ Lorsque les aviophobes sont régulièrement exposés à des stimuli qui déclenchent de l’anxiété et de la peur (et qu’elles doivent simplement faire face à la peur), leur cerveau modifie lentement sa réponse à ces stimuli. Cela leur permet d’affronter de mieux en mieux leur peur.
Les médecines douces pour combattre l’aviophobie
Utiliser l’aromathérapie
Avant et pendant le vol, les huiles essentielles extraites des plantes sont votre allié pour apaiser vos angoisses ! Par exemple, les huiles essentielles à la lavande, l’ylang-ylang ou encore la marjolaine à coquille peuvent être utilisées sur les poignets quelques heures avant le vol et durant le voyage. Chez qui se rendre pour commencer l’aromathérapie ? Les aromathérapeuthes spécialisés dans les huiles essentielles sont à votre disposition.
Maîtriser le pouvoir de la respiration consciente
Une fois dans l’avion lors du décollage, inspirez lentement par le nez, retenez votre respiration puis expirez très doucement par la bouche et profondément afin de vous relaxer au maximum. Ce type d’exercice de respiration permet de réguler votre stress, contrôler votre rythme cardiaque et placer votre corps en mode relaxation.
⏩ Pratiquer en amont du vol la cohérence cardiaque, grâce à une application mobile, peut très vite vous permettre de vous sentir plus serein et de combattre votre peur de l’avion.
Faire appel à l’hypnothérapie
Selon l’Association française pour l’étude de l’hypnose médicale, l’hypnose peut être bénéfique à différents stades de la phobie, d’autant plus qu’elle offre la possibilité de traiter de multiples phobies à la fois. Cette pratique travaille à déraciner la source de votre anxiété. Mieux, elle restructure votre pensée afin de vous guérir définitivement de votre phobie.
⏩ Les phobies se développent toujours chez des personnes qui souhaitent contrôler excessivement leur vie. Ce désir étant inconscient, l’hypnose agit justement en travaillant à mettre à jour les pensées les plus inconscientes.
Prenez sans plus attendre rendez-vous sur notre site web, Terapiz, avec un hypnothérapeute qui exerce proche de chez vous.
Pratiquer la méditation de pleine conscience
Vous trouverez sur Internet de nombreuses vidéos de praticiens en méditation de pleine conscience, qui proposent des méditations de 20 à 40 minutes. Essayez de pratiquer tous les 3 jours la méditation de pleine conscience pour mieux ancrer les sensations positives générées.
Tester la sophrologie
Autre méthode, la sophrologie peut vous aider à surmonter votre peur et à décoller plus sereinement. Qu’est-ce que c’est ? La sophrologie est un ensemble de techniques de respiration, de relaxation et de mouvements corporels, de visualisation et de décontraction musculaire initiées par le psychiatre espagnol Alfonso Caycedo.
⏩ Vous serez rassuré de savoir que certains sophrologues certifiés apprennent durant leur formation un protocole dédié à la gestion de l’aviophobie !
C'est décidé, vous souhaitez essayer la sophrologie ? Prenez rendez-vous sur notre site web, Terapiz, avec un sophrologue proche de chez vous.
⏩ Avec nos conseils, votre peur de l’avion s’est-elle calmée ? Si non, ça y est c’est décidé, vous êtes à la recherche d’un thérapeute pour soigner votre aviophobie ? Découvrez dès maintenant sur notre site web, Terapiz, les meilleurs praticiens santé et bien-être autour de vous.
FAQ, Questions & Réponses sur l’aviophobie
Qu’est-ce que l’aviophobie ?
L’aviophobie, ou peur de l’avion, est une peur irrationnelle et intense de prendre l’avion, souvent accompagnée d’anxiété, d'angoisses ou de panique à l’idée de voler. Elle peut être déclenchée par des événements traumatiques ou des peurs liées au manque de contrôle et aux dangers perçus du vol, même si l'avion est statistiquement très sûr.
Pourquoi ne faut-il pas avoir peur de l’avion ?
L’avion est le moyen de transport le plus sûr au monde, avec un risque d'accident extrêmement faible. Les pilotes, ainsi que le personnel navigant, sont très bien formés à gérer toutes sortes de situations. Les statistiques montrent que les accidents d’avion sont rarissimes comparés aux accidents de la route.
Comment ne plus avoir peur de l’avion ?
Pour surmonter l’aviophobie, il est recommandé de se préparer en amont avec des exercices de visualisation, de respiration, ou de méditation. L’exposition progressive à l’idée de l’avion, l'éducation sur le fonctionnement des vols et l’anticipation positive peuvent également aider à apaiser la peur. Il est également conseillé de distraire l’esprit pendant le vol avec des activités relaxantes.
Quelles sont les thérapies efficaces pour traiter l’aviophobie ?
Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) sont particulièrement efficaces pour traiter l’aviophobie. Elles confrontent progressivement la personne à l’objet de sa peur tout en restructurant ses pensées. D’autres thérapies comme l’hypnothérapie ou la psychothérapie peuvent également aider à identifier et résoudre les causes profondes de la phobie.
⏩ Vous êtes à la recherche d’un thérapeute pour soigner votre aviophobie ? Découvrez dès maintenant sur notre site web, Terapiz, les meilleurs praticiens santé et bien-être autour de vous.
Quelles médecines douces peuvent aider à combattre l’aviophobie ?
Les médecines douces comme l’aromathérapie, la sophrologie ou la cohérence cardiaque peuvent contribuer à calmer l'anxiété liée à la peur de l'avion. Ces techniques, basées sur la relaxation et la gestion du stress, sont souvent utilisées en complément des thérapies traditionnelles pour aider à surmonter l'aviophobie.
Rendez-vous sur Terapiz pour trouver un praticien qualifié proche de chez vous. Consultez leur fiche détaillée pour connaître leur formation et leur expérience professionnelle.
← Accueil du blog