Hypnose Ericksonienne : technique et bienfaits

Femme allongée sur un divan en pleine séance d'hypnose Ericksonienne, guidée par un hypnothérapeute pour travailler sur ses blocages inconscients.
© Freepik

Hypnose Ericksonienne : techniques, bienfaits et applications

Stress, angoisse, phobies, troubles du sommeil, gestion de la douleur et des addictions... L’hypnose Ericksonienne peut vous accompagner dans le cadre d’une psychothérapie. Vous souffrez d’un manque de confiance en vous et d’une mauvaise concentration ? Vous recherchez comment améliorer votre quotidien dans le cadre d’une maladie chronique douloureuse ? L'hypnose Ericksonienne peut être une solution idéale. Vous vous demandez ce qu’est exactement l'hypnose ericksonienne et pourquoi y recourir ? Terapiz, le logiciel de prise de rendez-vous en ligne avec les professionnels de la santé et du bien-être, vous apporte toutes les réponses à vos questions !

Introduction à l'hypnose Ericksonienne

Qu'est-ce que l'hypnose Ericksonienne ?

Fondée par le psychiatre et psychologue américain Milton Erickson au XXe siècle, cette forme d’hypnose révolutionnaire est aujourd’hui la plus courante dans le monde.

Votre vie est comme une rivière qui coule. Parfois, vous devez faire face à des obstacles (des rochers ou des branches) qui ralentissent le flux de votre vie. En faisant communiquer votre conscient et votre inconscient, l’hypnose ericksonienne vous aide à dégager ces obstacles, en mettant à jour vos propres ressources. Résultat : la rivière coule librement et naturellement.

⏩ Découvrez par ici notre dossier complet sur l’hypnose, et par là nos articles sur l’hypnose pour dormir et hypnose arrêt du tabac.

Les principes fondamentaux de l'approche d'Erickson

Mettant en avant une non-directivité, cette technique d’hypnose accompagne le patient placé au centre de la pratique, dans le cadre d’une psychothérapie. Via le lâcher-prise, elle fait collaborer l’inconscient et le conscient, dans l’objectif de trouver des solutions à ses problématiques.

L’hypnose Ericksonienne part du principe que la personne possède déjà en elle les ressources nécessaires pour faire face.

⏩ Dans cette approche, le patient, actif et libre, a le choix sur sa vie. L’hypnose Ericksonienne s’adapte à chaque patient. Elle a cet avantage d’être souple.

Les types d'applications de l'hypnose Ericksonienne

L’hypnose Ericksonienne accompagne le patient dans de nombreuses applications thérapeutiques :

  • la préparation à l’accouchement ;
  • la lutte contre les addictions (alcool, tabac, drogue) ;
  • les allergies ;
  • les affections psychosomatiques ;
  • la gestion de la douleur ;
  • les troubles dermatologiques ;
  • les troubles du sommeil ;
  • les troubles alimentaires ;
  • la gestion du stress et des émotions ;
  • le traitement des phobies.

Elle est également indiquée pour :

  • accompagner certaines épreuves de la vie (deuil, divorce) ;
  • la récupération physique des sportifs ;
  • le développement de la créativité ;
  • favoriser la concentration ;
  • la préparation aux concours et examens, et aux entretiens d’embauche ;
  • accompagner un changement de carrière ;
  • l’amélioration de la timidité, des états de dépendance affective, de la confiance et de l’estime de soi.

Hypnose Ericksonienne pour le traitement des phobies

L'hypnose Ericksonienne permet de se libérer durablement de ses phobies. Cette technique mobilise vos ressources et modifie votre état de conscience vers un état de rêverie, qui permet d’atteindre votre inconscient. Au fil des séances, elle apporte un changement dans votre perception des choses.

Le thérapeute vient reprogrammer l’esprit du patient via un processus de désensibilisation.

⏩ Doucement, l’hypnothérapeute guide la personne afin qu’elle exprime des réactions plus objectives et neutres face à l’objet de sa peur.

Hypnose Ericksonienne et gestion du stress

En faisant sortir la personne de ses schémas négatifs, cette technique est également un moyen naturel pour éloigner l’angoisse et le stress.

Durant la transe hypnotique, l’hypnothérapeute fait remonter les sentiments refoulés à l’origine de la peur et de l’angoisse. Puis il guide la personne afin de s’en libérer dans sa vie quotidienne.

Hypnose Ericksonienne en sevrage tabagique

De la même façon, dans le cadre d’un sevrage tabagique, l'hypnose permet de changer la perception de la cigarette.

⏩ Selon l’Association Française pour l’Etude de l’Hypnose Médicale (AFEHM), l’hypnose obtient un taux de réussite pour le sevrage tabagique de 72 % au bout d’un mois, et de 35 % à 40 % après 6 mois.

Hypnose Ericksonienne pour la perte de poids

L’hypnose pour maigrir est aussi réputée efficace. Durant les séances, le praticien accède à votre inconscient et reprogramme votre attitude face à la nourriture, pour mieux ajuster votre appétit à votre métabolisme.

La pose d’anneau gastrique virtuel est particulièrement efficace.

Hypnose Ericksonienne et amélioration des performances

Cette technique est également réputée pour accroître la confiance en soi et la concentration sur ses objectifs personnels. L’hypnose ericksonienne est un véritable outil du développement personnel, des thérapies cognitives et comportementales (TCC) et de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL).

⏩ C’est décidé, vous aimeriez bien tester l’hypnose Ericksonienne ? Prenez rendez-vous dès maintenant sur notre site web, Terapiz, avec un praticien spécialisé proche de chez vous.

Focus sur Milton H. Erickson : L'homme derrière la méthode

Biographie de Milton H. Erickson

Né à Aurum dans le Névada, Milton Hyland Erickson cumule dès son plus jeune âge des difficultés. Il est daltonien, arythmique (il a une irrégularité de son rythme cardiaque), souffre d’amusie (il ne perçoit pas bien la hauteur des sons) et de dyslexie.

Issu du monde rural, le jeune homme projette de travailler dans la ferme familiale. Mais à seulement 17 ans, il attrape la poliomyélite, qui le plonge 3 jours dans le coma. Il en ressort très affaibli : il ne peut plus bouger. Une longue rééducation l’attend pour retrouver sa forme physique.

À 20 ans, après une année de rééducation, il arrive enfin à se tenir debout et à marcher, aidé de béquilles. Il se lance alors dans des études de médecine et de psychologie. Il obtient en 5 ans son doctorat en médecine et sa maîtrise de psychologie. Il est également le père de 5 enfants.

Il croit en la puissance de l’inconscient et utilise des histoires, des suggestions indirectes ou encore des métaphores pour aider ses patients à accéder à leurs ressources intérieures.

Pas question cependant de créer son école, d’écrire sa propre méthode, ni de théoriser son approche.

À 50 ans, il subit une nouvelle crise et se retrouve très diminué. Il se met le plus souvent possible en état de conscience modifiée pour mieux gérer ses douleurs. Il utilise pour cela l’hypnose et l'auto-hypnose. Il meurt en mars 1980, à l’âge de 78 ans.

Sa philosophie et son héritage dans l'hypnose moderne

Milton H. Erickson disait : « Chaque personne constitue un être humain unique en soi. À partir de ce postulat, la psychothérapie devrait être conçue de manière à répondre aux besoins uniques de chaque individu. »

⏩ Erickson n’était pas d’accord avec les principes classiques de l’hypnose. Il refuse l’autoritarisme de l’hypnose classique et revendique une hypnose personnalisée, créative et permissive. Ce qui lui vaudra les moqueries de ses contemporains.

Les bienfaits de l'hypnose Ericksonienne

Les changements comportementaux et cognitifs possibles

Avec cette technique, le patient peut être amené à modifier son schéma de croyances et ses perceptions, ce qui induit de nouveaux comportements et des changements cognitifs notables.

Avantages par rapport aux thérapies conventionnelles

Un des avantages principaux de l’hypnose ericksonienne est qu’elle ne nécessite aucune administration de substance chimique. Par exemple, dans certaines conditions, l'hypnose peut même être utilisée comme hypnosédation lors d’une chirurgie.

Cependant, l’hypnose Ericksonienne ne remplace pas un suivi médical auprès d’un médecin généraliste ou d’un médecin spécialiste. L’attitude à avoir, face à un souci de santé, est d’abord de consulter un médecin afin d’obtenir un diagnostic avec ou sans traitement médical.

⏩ L’hypnose ne soigne pas, mais elle agit en complément de la médecine classique.

La séance d'hypnose Ericksonienne expliquée

Le déroulement détaillé d'une séance

Une séance dure une heure, selon les hypnothérapeutes. Au départ, le praticien échange avec son patient afin de connaître le motif de la consultation et son état clinique, mais également pour décider ensemble l’objectif de la séance.

Le patient est invité à s’installer en position assise ou allongée. Le praticien lui demande de fermer les yeux.

La séance débute par une phase de relaxation. Commence alors la phase d’ « induction » par la voix du thérapeute, qui mène à un état d’hyperconcentration, soit à l’état modifié de conscience. Puis l’hypnothérapeute suggère des images et des histoires, afin d’accompagner la personne vers la mobilisation de ses propres ressources pour atteindre son objectif.

Pas de perte de conscience ni de sommeil : durant toute la durée de la séance, la personne entend tout et est en mesure d'interagir avec le thérapeute.

Le rôle du langage et de la communication non-verbale

Le langage est la première porte d’entrée vers un échange durant les séances d’hypnose. Tout comme la communication non-verbale, il en dit beaucoup sur notre personnalité, ce qui aide le praticien à mieux nous hypnotiser.

Aussi, afin de soutenir l’imaginaire de son patient, le praticien utilise, durant la séance, le langage symbolique. Par exemple, les métaphores sont très efficaces.

Le processus de changement mental et émotionnel

C’est la façon dont nous interprétons l’événement qui est responsable de l’émotion ressentie. L’hypnose ericksonienne modifie notre perception des choses, ce qui induit un changement émotionnel et mental. Elle est d’ailleurs à l’origine de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL).

⏩ L’hypnose ericksonienne remplace notamment les croyances erronées par des croyances adéquates. Cela impacte considérablement l’émotion face à un certain type d’événement.

Erreurs à éviter et précautions à prendre

Choisir un praticien non-certifié

Il est primordial de bien choisir son hypnothérapeute. Il est nécessaire que ce dernier soit certifié par un institut de formation sérieux.

⏩ Vous trouverez sur notre site, Terapiz, pour chaque hypnothérapeute une fiche récapitulant la formation ainsi que l’expérience professionnelle. De quoi dénicher aisément le parfait thérapeute pour vous !

Attendre des résultats instantanés

Il est souvent nécessaire de suivre 3 à 10 séances avant de ressentir un changement notable. Vous pouvez tout à fait en discuter en amont avec votre hypnothérapeute.

Négliger le pouvoir du suivi et de la répétition des séances

Le travail en hypnose nécessite de s’engager dans la thérapie sur le long terme : il ne faut surtout pas se décourager devant la répétition des séances.

Comment devenir un praticien en hypnose Ericksonienne ?

L'hypnose n’est pas encore réglementée en France, il faut donc le plus souvent se tourner vers une formation en hypnose ericksonienne privée.

Uniquement accessible aux professionnels de santé, le Diplôme Universitaire d’Hypnose Médicale est cependant le seul enseigné en faculté de médecine. Il est accessible aux professionnels de santé : médecins, sages-femmes, psychologues, dentistes, kinésithérapeutes, psychomotriciens, infirmiers et chirurgiens-dentistes. L’Association française pour l’étude de l’hypnose médicale (AFEHM) propose plusieurs cursus universitaires.

Nul besoin d’être médecin pour pratiquer ce type d’hypnose, de nombreuses formations privées existent pour devenir hypnothérapeute en hypnose ericksonienne.

Les formations privées reconnues en hypnose ericksonienne sont :

  • l’Institut Français d’Hypnose Humaniste et Ericksonienne (IFHE) ;
  • l’Académie pour la Recherche et la Connaissance en Hypnose Ericksonienne (ARCHE) ;

l’école de psychothérapie Psynapse.

⏩ Tout d’abord, il faut suivre une formation pour devenir « technicien en hypnose Ericksonienne » (210 heures pour Arche et 8 jours pour psynapse). Si vous souhaitez devenir « maître praticien en hypnose Ericksonienne », il faudra effectuer une formation un peu plus longue (278 heures pour l’ARCHE et 12 jours pour psynapse).

Comment savoir si l'hypnose Ericksonienne est adaptée à mon cas ?

Vous pouvez en premier lieu demander conseil à votre médecin. Aussi, n'hésitez pas à demander à l’hypnothérapeute son avis, lors de la première séance.

Quels sont les effets secondaires possibles ?

Hypnose Ericksonienne : quel danger ?

Bénins et temporaires, les effets secondaires peuvent être :

  • de légers maux de tête ;
  • une somnolence post-séance ;
  • des réactions émotionnelles ;
  • une désorientation temporaire.

Combien de séances sont généralement nécessaires ?

En général après plusieurs séances, la personne ressent déjà des bienfaits. Cette thérapie est dite « brève ». Cependant, il s’agit d’une question à poser à son praticien, lors de la première séance. Pour une séance d’hypnose Ericksonienne, il faut compter entre 45 € et 85 € selon le lieu de consultation.

Peut-on apprendre l'auto-hypnose Ericksonienne ?

Oui, il faut demander au praticien s'il offre ce genre de prestation. L’auto-hypnose Ericksonienne est particulièrement adaptée dans le cas où vous souffrez d’une maladie chronique douloureuse, comme l’a expérimenté lui-même Erickson.

Comment l'hypnose Ericksonienne se distingue-t-elle des autres formes d'hypnose ?

Dans ce type d’hypnose, le thérapeute est en « position basse » par rapport à son patient. Plutôt que de donner des ordres, il utilise un « langage d’influence ». En participant activement à la phase d'induction, le patient entre en état de conscience modifiée.

⏩ L’hypnose Ericksonienne est plus respectueuse de la personne et de ses fondations psychiques. Elle est réputée plus douce que l’hypnose classique.

Conclusion : l'importance de l'hypnose Ericksonienne dans le paysage thérapeutique moderne

Avec ses principes originaux et une efficacité reconnue, l’hypnose Ericksonienne a révolutionné la pratique de l’hypnose dans le monde entier.

⏩ Vous souhaitez tester l’hypnose Ericksonienne pour transformer votre vie ? Prenez rendez-vous dès maintenant sur notre site web, Terapiz, avec un praticien spécialisé proche de chez vous.

FAQ, Questions & Réponses sur l’hypnose Ericksonienne

Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne ?

L’hypnose Ericksonienne, fondée par Milton Erickson, est une forme d’hypnose douce et non directive. Elle repose sur la collaboration entre le conscient et l’inconscient pour accéder aux ressources internes du patient, permettant de surmonter des obstacles personnels.

Quels sont les types d'applications de l'hypnose Ericksonienne ?

Elle est utilisée pour traiter divers problèmes tels que les phobies, le stress, les addictions, les troubles du sommeil, les douleurs chroniques, ainsi que pour améliorer la concentration, l'estime de soi et la gestion des émotions.

Comment trouver un bon praticien en hypnose Ericksonienne ?

Il est essentiel de choisir un praticien certifié, expérimenté et adapté à vos besoins spécifiques. Discutez de vos objectifs avec le thérapeute pour déterminer si cette méthode est la plus appropriée pour vous.

⏩ Rendez-vous sur Terapiz pour trouver un praticien qualifié proche de chez vous. Consultez leur fiche détaillée pour connaître leur formation et leur expérience professionnelle.

Qui est Milton H. Erickson ?

Milton Erickson, un psychiatre américain, est le fondateur de l’hypnose Ericksonienne. Malgré des difficultés physiques dues à la poliomyélite, il a révolutionné l’hypnose en la rendant plus permissive et centrée sur le patient, prônant l’individualité de chaque traitement.

Comment se déroule une séance d’hypnose Ericksonienne ?

Une séance typique dure environ une heure. Le praticien commence par un échange pour comprendre le problème du patient, puis utilise des suggestions et des métaphores pour induire un état modifié de conscience, permettant d'accéder aux ressources inconscientes.

Quelles sont les erreurs à éviter et les précautions à prendre ?

Il est important de choisir un praticien certifié, de ne pas attendre des résultats immédiats et de s’engager dans un suivi régulier. Il est aussi nécessaire de comprendre que plusieurs séances peuvent être nécessaires pour des résultats durables.

Comment devenir un praticien en hypnose Ericksonienne ?

Devenir praticien nécessite une formation spécialisée, soit par des écoles privées, soit via des diplômes universitaires pour les professionnels de santé. Des certifications sont proposées par l’Institut Français d’Hypnose Humaniste et Ericksonienne (IFHE) ou l'ARCHE.

Comment savoir si l’hypnose Ericksonienne est adaptée à mon cas ?

Cette méthode est adaptée pour traiter le stress, les phobies, les addictions et les troubles psychosomatiques. Il est conseillé de consulter un médecin ou un hypnothérapeute pour discuter de votre situation avant de commencer une thérapie.

Quels sont les effets secondaires possibles ?

Les effets secondaires sont rares et bénins, comme de légers maux de tête, une somnolence temporaire ou des réactions émotionnelles. Ces effets disparaissent rapidement après la séance.

Combien de séances sont généralement nécessaires ?

En général, entre 3 et 10 séances sont nécessaires pour ressentir des bienfaits durables, mais cela dépend du problème à traiter et de la réponse individuelle du patient.

Peut-on apprendre l’auto-hypnose Ericksonienne ?

Oui, l’auto-hypnose peut être apprise avec l’aide d’un praticien. Elle est particulièrement utile pour gérer des douleurs chroniques ou le stress quotidien.

Comment l’hypnose Ericksonienne se distingue-t-elle des autres formes d’hypnose ?

L’hypnose Ericksonienne est moins directive et autoritaire que l’hypnose classique. Le patient participe activement au processus, et le thérapeute utilise des suggestions indirectes et des métaphores, plutôt que des injonctions directes.

Références

Voici nos sources pour écrire ce dossier sur l’hypnose Ericksonienne :


← Accueil du blog