Psychologie : comprendre et s'épanouir

Illustration d'un cerveau entouré de symboles de psychologie et de bien-être : cœur, engrenages et ampoule, représentant la santé mentale, les émotions positives et la réflexion.
@ Freepik

Psychologie : décrypter l'esprit humain pour une vie épanouissante

La psychologie est riche de nombreux courants théoriques, engendrant une multitude d’approches thérapeutiques. Vous subissez depuis quelque temps de la souffrance morale et cherchez à accroître votre santé mentale et votre bien-être sur le court ou long terme ? Vous aimeriez bien expérimenter la psychologie ? Vous vous demandez ce qu’est exactement la psychologie ? Comment tirer le meilleur parti de cette discipline scientifique pour améliorer votre santé mentale et votre bien-être ? Terapiz, le logiciel de prise de rendez-vous en ligne avec les professionnels de la santé et du bien-être, vous apporte toutes les réponses à vos questions !

Qu’est-ce que la psychologie ?

La psychologie, c’est quoi ?

La psychologie est une science qui diagnostique et évalue les sentiments, la pensée et le comportement d’une personne. Le terme « psychologie » signifie en grec la science de l’âme. C’est en effet la science des phénomènes de la pensée, de l’esprit et de la vie mentale. Au quotidien, le psychologue vient aider les personnes à comprendre et à surmonter leurs difficultés.

Cette discipline comprend plusieurs branches :

  • la psychologie clinique ;
  • la psychologie du travail ;
  • la psychologie familiale et sociale ;
  • la psychologie scolaire ;
  • et enfin la neuropsychologie (étude de phénomènes psychiques en rapport avec le cerveau).

⏩ Dans notre société, le psychologue n’est pas forcément un psychothérapeute, mais de nombreux psychologues sont également psychothérapeutes. Retrouvez ici notre dossier complet sur la psychothérapie. Certains psychologues font aussi le choix de se former à la psychanalyse afin d’exercer comme psychanalyste.

Quel est le but de la psychologie ?

Elle a comme objectif de décrire et d’expliquer comment les sujets pensent, agissent et ressentent, ainsi que de traiter des situations et problématiques humaines.

⏩ L’objectif final de cette discipline est tout simplement de bien identifier la problématique et de générer du bien-être et des changements positifs dans le comportement de la personne.

Quels sont les différents types de psychologie ?

Le psychologue peut choisir sa spécialité :

  • La psychologie clinique soit la psychopathologie : comprendre les signes cliniques et symptômes du sujet pour faire cesser ses souffrances psychiques ;

  • La psychoneurologie : faire le lien entre le cerveau et le fonctionnement psychologique ;

  • La psycho-gérontologie : accompagner et soutenir des personnes âgées en fin de vie ;

  • La psychologie cognitive : étudier les processus psychiques et les états mentaux ;

  • La psycho-criminologie : étudier la criminologie, ses pathologies et ses comportements violents ;

  • La psychologie du travail : étudier des conduites humaines dans le cadre du travail ;

  • La psychologie sociale : étudier des phénomènes sociaux et conduites sous le prisme des relations entre l'individuel et le collectif.

Quel est le rôle d’un psychologue ?

Le psychologue écoute, accompagne et soigne les personnes. Il travaille dans diverses structures :

  • en institutions spécialisées ;
  • dans les cliniques privées ;
  • au sein des établissements de détention ;
  • dans les hôpitaux ;
  • dans les lieux d’accueil de la petite enfance ;
  • dans les établissements scolaires ;
  • ou encore en cabinet libéral.

⏩ Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le psychologue n’a pas de formation médicale. En conséquence, il ne fait pas partie du personnel médical.

Histoire de la psychologie

VIe siècle avant J.-C., classification des troubles mentaux par Hippocrate

Le fondateur de la médecine moderne Hippocrate décrivait très bien les troubles mentaux : paranoïa, manie, mélancolie, épilepsie. Il les mettait en relation avec les différents tempéraments humains : mélancolique, flegmatique ou colérique. Durant toute sa vie, il a essayé de réunir les maladies de l’âme et du corps.

Fin du XVe / début XVIe siècle : apparition du mot « psychologie »

Le mot « psychologie » apparaît pour la première fois sous la plume de l’écrivain et humaniste croate De Marko Marulic, dans son livre « Psichiologia de ratione animae humanae ».

1732, la psychologie devient une science

Le philosophe Christian Wolf introduit le terme « psychologie » dans la littérature scientifique afin de désigner la science de l'âme. Il distingue la psychologie empirique de la psychologie rationnelle.

1879, ouverture du premier laboratoire de psychologie

Le « père de la psychologie » Wilhelm Wundt a ouvert en 1879 à Leipzig, en Allemagne, le premier laboratoire consacré à « l'étude des phénomènes psychologiques ».

1899, première apparition de la psychologie clinique

C’est il y a plus d’un siècle qu’on trouve l'expression de « psychologie clinique », pour la première fois, dans une lettre de Sigmund Freud à Wilhelm Fliess datée de 1899.

⏩ Cette discipline compréhensive a comme objectif la connaissance approfondie du sujet, permettant de donner un diagnostic psychologique. Freud crée l’approche psychanalytique ou psychodynamique.

Construction du XIXe au XXe siècle

De nombreux courants de la psychologie se sont développés aux XIXe et XXe siècles.

Quels sont les courants principaux de la psychologie ?

Certains courants théoriques se ressemblent tandis que d’autres s’opposent. Certains ont une démarche scientifique. D’autres se tournent vers l’art de guérir de manière pragmatique.

La psychologie clinique

Cette approche se concentre, elle, sur la prise en charge psychothérapeutique de personnes en souffrance psychique, suite à une maladie psychique ou une situation de détresse. Tous les psychologues sont également des psychologues cliniciens.

Approche psychanalytique ou psychodynamique

Bien sûr, le créateur de la psychanalyse est le fameux Sigmund Freud. Selon lui, la personnalité se crée via le refoulement dans l’inconscient d’événements ayant souvent lieu durant l’enfance. Faire remonter au conscient les souvenirs enfouis jusqu'à présent aurait un effet thérapeutique.

En 1900 dans son livre « L'interprétation des rêves », Freud a théorisé le conscient, l’inconscient et le préconscient (état intermédiaire entre le conscient et l'inconscient). Il a ensuite introduit à partir de 1920, le ça (principe de plaisir), le moi (principe de réalité) et le surmoi (protège, interdit et punit). Freud évoque également les notions de transfert et de résistance.

⏩ Freud part du principe que les comportements des personnes sont liés aux expériences intra psychiques conscientes et inconscientes. Ses méthodes phares sont l’interprétation des rêves et l’association libre.

Le courant humaniste

La psychologie humaniste affirme que tous les consultants sont uniques et disposent des ressources pour affronter leurs problématiques. C’est avant tout la qualité de l’alliance thérapeutique qui permet de guérir le consultant. Toute personne possède en elle la capacité d’atteindre son plein potentiel. Dans ce courant, le libre arbitre occupe une place prépondérante. On parle plus de client que de patient.

⏩ L’alliance thérapeutique est le contrat qui se lie entre le consultant et le psychologue-thérapeute.

⏩ Plus de 500 approches psychothérapeutiques sont issues de ce courant comme la gestalt thérapie, l’analyse transactionnelle et l’hypnose ericksonienne. Découvrez ici bien mettre le lien vers l’article en question notre dossier complet sur l’hypnose.

Le courant psychobiologique

Les neurosciences font partie de l’héritage de ce courant. Les comportements du consultant y sont expliqués par les interactions entre le corps et l’esprit.

Le behaviorisme ou comportementalisme

Ce courant affirme que la démarche scientifique doit se centrer sur les faits observables et objectivables en dehors de toute subjectivité. Tous les comportements sont dus à des habitudes plus ou moins nocives. Il s’agit d’observer rationnellement les comportements du consultant et de mettre en place un contrat avec le consultant.

⏩ Par exemple, il existe les thérapies cognitives et comportementales (TCC), qui peuvent aider en une dizaine de séances à se défaire de ses phobies, comme l’aviophobie ou la peur extrême de l’avion.

La psychologie cognitive

Focalisé sur le traitement de l’information, ce courant scientifique vient en complément du comportementalisme. Les informations sont collectées et traitées. Ce courant fait appel aux neurosciences afin d’analyser ce qui se cache dans la fameuse boîte noire (l’inconscient).

La psychologie sociale

Dans ce courant, est traitée la façon dont les collectivités conditionnent les comportements. Selon lui, la société ou les situations sociales impactent les manières de se comporter. Par exemple, l’individu exprime différemment ses avis politiques selon qu’il soit au travail ou assiste à une soirée entre amis.

⏩ Chaque personne joue un rôle et des études psychologiques prouvent que même la tenue vestimentaire vient impacter les comportements.

L’approche systémique

Ce courant fonctionne un peu à la manière holistique de la médecine chinoise. Dans l’approche holistique, l’individu est pris en compte dans sa globalité (corps et esprit ne font qu’un). L’approche systémique tient également compte du contexte social et environnemental. Ce sont souvent des thérapies brèves.

⏩ L’approche systémique affirme que les comportements ne sont pas des symptômes, mais des adaptations intelligentes. Selon l’approche systémique, il faut donc plutôt agir sur le contexte et les relations complexes entre les individus d’un même système, plutôt que sur l’individu.

Quelles sont les techniques et méthodes employées par le psychologue ?

La méthode clinique

Elle consiste à étudier de manière approfondie le sujet, via des techniques d’investigation diverses.

La méthode de l’entretien

Il s’agit de la stimulation psychologique du sujet au moyen de l’écoute et de la parole. Ceci afin de recueillir l’historique du mal-être et faire surgir et structurer la pensée du sujet.

⏩ L’objectif via cette méthode est de pouvoir poser un diagnostic clinique, cognitif, psychodynamique, comportemental et psychopathologique.

Actes d’écoute

Lors de l’entretien, l’écoute du psychologue est interventionnelle et active. Elle mobilise des mécanismes psychodynamiques préconscients, inconscients comme conscients.

Actes de parole

Lors de l’entretien, la parole du psychologue est interventionnelle et active. La parole résulte de nombreux actes intellectuels. Établir une relation avec le sujet nécessite une somme d’actes intellectuels et un ensemble de savoirs, méthodes, outils de pensée, technique et savoir-faire spécifiques.

L’association libre

Pour avoir accès à l’inconscient, Freud crée la méthode de l’association libre, dans laquelle le consultant est invité à partager ce qui lui passe par la tête.

⏩ Le thérapeute va associer certains mots et réaliser des associations pour générer des interprétations.

Les tests psychologiques

Les tests psychologiques sont souvent utilisés en psychologie différentielle. Cette approche décrit le comportement du sujet dans une situation donnée par rapport à un groupe de personnes.

Les tests de personnalité

Utilisés entre autres en psychologie différentielle, les tests de personnalité permettent d’explorer la vie émotionnelle, la personnalité, les mécanismes de défense et l’estime de soi du consultant.

Les signes psychologiques

Ce sont toutes les manifestations psychologiques perçues, non-verbales et verbales, qui permettent le recueil des faits psychologiques et l’élaboration d’hypothèses sur le sujet.

Les indications et applications de la psychologie

Les indications de la psychologie

La psychologie s’adresse à tout individu, mais aussi à tout groupe, famille ou couple. Afin de respecter une certaine éthique, un psychologue ne doit pas traiter en même temps des personnes issues de la même famille ou qui sont proches.

Quelles sont les applications de la psychologie ?

La psychothérapie traite :

  • les difficultés de santé mentale comme les phobies (exemple : l’aviophobie), la dépression et l’anxiété ;

  • les maladies dégénératives du cerveau ;

  • la gestion du stress, de la souffrance morale et de la colère ;

  • le comportement criminel ;

  • l’insomnie et autres troubles du sommeil ;

  • les difficultés de comportement et du développement ;

  • les problèmes physiologiques liés aux maladies (comme le diabète, la maladie cardiaque et l’accident vasculaire cérébrale) ;

  • l’aide aux victimes ;

  • les relations amoureuses et les difficultés familiales ;

  • le souhait de changer de vie ;

  • les addictions (exemple : la consommation de drogue, le tabagisme et l’alcoolisme).

⏩ C'est décidé, vous souhaitez essayer la psychologie ? Prenez rendez-vous sur notre site web, Terapiz, avec un psychologue proche de chez vous.

Comment trouver un bon psychologue ? | 3 astuces

Astuce N°1 - Vous rendre sur Terapiz

⏩ Vous pouvez dès à présent prendre rendez-vous sur notre site web, Terapiz, avec un psychologue proche de chez vous. Pour y arriver, rien n’est plus simple. Quelques clics et votre rendez-vous est fixé !

Astuce N°2 - Faire appel à un psychologue formé sérieusement

Sur notre site Terapiz, vous trouverez une fiche spécifique pour chaque praticien avec le parcours étudiant détaillé. Une fois votre psychologue identifié sur notre site Terapiz, vérifiez sur sa fiche la formation suivie en psychologie.

Astuce N°3 - Opter pour un psychologue référencé

Une autre astuce pour bien choisir son psychologue est d’opter pour un psychologue qui fait partie d’un syndicat comme le Syndicat National des Psychologues ou le 1er Syndicat Français de Psychologues en Exercice Libéral.

Comment se déroule une séance de psychothérapie ?

Les séances peuvent durer de 30 minutes à 1 heure et demi.

Interrogatoire initial

Lorsqu’il est psychologue-psychothérapeute, le psychologue commence tout d’abord par interroger le consultant. Il lui demande son histoire personnelle, l’événement déclencheur et les éléments calmants ou aggravants. Il le questionne également sur les impacts de la problématique sur la vie sociale, professionnelle et familiale.

⏩ C’est lors de la première séance de psychothérapie que les principes de l’alliance thérapeutique sont posés. Elle est primordiale pour la réussite du traitement. Un climat de confiance ainsi qu’un accord sur les objectifs de la psychothérapie sont primordiaux.

Phase de tests

Durant la première séance, le psychologue-psychothérapeute peut réaliser des tests psychologiques, afin de mieux comprendre la situation du consultant. Ces tests évaluent les difficultés à se concentrer et à mémoriser, l’humeur ou encore la personnalité du consultant. Ces tests existent sous la forme de QCM, la manipulation d’objets. Il s’agit aussi de faire retenir au consultant des phrases ou des chiffres.

Nombre de séances nécessaires

Une fois les informations collectées, le psychologue-psychothérapeute est en mesure de planifier le nombre de séances de psychothérapie nécessaires. Les séances suivantes sont focalisées sur la psychothérapie.

Combien coûte une séance de psychologie ?

Une séance de psychologie coûte entre 30 € et 100 €, soit une moyenne de 50 €. Dans le cas d’une psychanalyse, le traitement peut durer plusieurs années (3, 5, 10 ans), à raison d’une à deux séances par semaine.

⏩ Même si la sécurité sociale ne les rembourse pas, sachez que certaines mutuelles prennent en charge les consultations de psychologie. Depuis 2022, le dispositif MonPsy propose aussi de rembourser 8 séances d’accompagnement psychologique par an auprès d’un psychologue référencé.

Comment devenir psychologue ?

En France, exercer comme psychologue nécessite d’étudier pendant 5 ans afin d’obtenir un master professionnel ou de recherche en psychologie. D’après la loi française, tous les psychologues qui le souhaitent peuvent user du titre de psychothérapeute.

⏩ Le titre de Psychologue est protégé par la loi N°85-772 du 25 juillet 1985. Les psychologues doivent se faire enregistrer au fichier ADELI tenu par les ARS (agences régionales de santé) afin de pouvoir exercer.

Combien gagne un psychologue ?

Dans le secteur public, le salaire d’un psychologue varie de 1 800 € bruts à 3 700 € bruts par mois, en fonction de l'ancienneté du praticien et de la structure d’accueil. Dans le secteur privé, l'APEC estime un salaire mensuel brut de 2 750 €.

⏩ Avec nos conseils, vous en avez appris un peu plus sur la psychologie. Ça y est, c’est décidé, vous êtes à la recherche d’un psychologue ? Découvrez dès maintenant sur notre site web, Terapiz, les meilleurs praticiens santé et bien-être autour de vous.

FAQ, Questions & Réponses sur la psychologie

Qu’est-ce que la psychologie ?

La psychologie est la science qui étudie les sentiments, les pensées et les comportements humains. Elle vise à comprendre comment les individus perçoivent et réagissent à leur environnement. Différents courants et approches permettent d’analyser ces phénomènes pour aider à identifier et traiter des difficultés mentales ou émotionnelles.

Quelle est l'histoire de la psychologie ?

La psychologie a des racines qui remontent à l'Antiquité, notamment avec Hippocrate qui a décrit des troubles mentaux. Le terme « psychologie » est apparu au XVe siècle et est devenu une science distincte au XVIIIe siècle. La création du premier laboratoire de psychologie par Wilhelm Wundt en 1879 marque un tournant important. Au fil du XIXe et XXe siècle, de nombreux courants et approches se sont développés, notamment avec Sigmund Freud qui a posé les bases de la psychanalyse.

Quels sont les courants principaux de la psychologie ?

La psychologie comporte plusieurs courants, chacun ayant sa propre approche :

  • La psychologie clinique, axée sur le traitement des troubles psychiques.
  • La psychanalyse, initiée par Freud, qui explore l'inconscient.
  • La psychologie humaniste, qui met en avant le potentiel individuel.
  • Le behaviorisme, centré sur les comportements observables et mesurables.
  • La psychologie cognitive, qui s’intéresse aux processus mentaux comme la mémoire, la perception et l’apprentissage.
  • La psychologie sociale, qui examine l'impact des interactions sociales.
  • L’approche systémique, qui considère les individus dans leur contexte social et familial.

Quelles sont les techniques et méthodes employées par le psychologue ?

Les psychologues utilisent différentes techniques en fonction de leur approche :

  • La méthode clinique, pour une étude approfondie du sujet.
  • L’entretien thérapeutique, pour recueillir des informations sur le patient.
  • L’écoute active et l’association libre pour faciliter l’expression des pensées et des émotions.
  • Les tests psychologiques pour évaluer la personnalité, le comportement ou les compétences cognitives. Chaque technique est choisie en fonction des besoins du patient et des objectifs thérapeutiques.

Comment trouver un bon psychologue ?

Pour trouver un psychologue compétent :

  • Vérifiez les qualifications et les formations suivies par le praticien. Sur notre site Terapiz, vous trouverez une fiche spécifique pour chaque praticien avec le parcours étudiant détaillé.
  • Privilégiez un psychologue référencé dans un syndicat professionnel reconnu, comme le Syndicat National des Psychologues.

Comment se déroule une séance de psychothérapie ?

Une séance dure généralement entre 30 minutes et 1 heure et demie. Le psychologue commence par un interrogatoire initial pour comprendre la situation du patient, ses antécédents et ses attentes. Lors de la première séance, il peut réaliser des tests psychologiques pour mieux évaluer les difficultés rencontrées. Par la suite, le nombre de séances et le type de thérapie sont déterminés en fonction des besoins du patient.

Combien coûte une séance de psychologie ?

Le prix d'une séance de psychologie varie de 30 à 100 €, avec une moyenne d’environ 50 €. Certaines mutuelles remboursent partiellement ces consultations, et le dispositif MonPsy offre le remboursement de 8 séances d’accompagnement psychologique par an depuis 2022 pour des psychologues référencés.

Comment devenir psychologue ?

En France, le titre de psychologue est protégé et requiert un master en psychologie, soit 5 ans d’études. La formation comprend des cours de psychologie clinique, cognitive, sociale, et des stages pratiques. Le psychologue doit être enregistré auprès de l'ARS (Agence Régionale de Santé) pour exercer légalement.

Combien gagne un psychologue ?

Dans le secteur public, un psychologue débute généralement avec un salaire brut mensuel de 1 800 €, qui peut atteindre 3 700 € avec l'ancienneté. Dans le secteur privé, le salaire moyen est estimé à 2 750 € brut par mois, selon l'APEC (Association Pour l'Emploi des Cadres).

Références

Voici nos sources pour écrire ce dossier sur la psychologie :


← Accueil du blog