Photo de Thierry Nadal

Thierry Nadal
Praticien en médecine complémentaire à Paris

Thierry Nadal exerce sur plusieurs lieux d'exercice :

Message de Thierry Nadal

- Toute annulation ou déplacement de rendez-vous doit se faire au minimum 48h avant. Dans le cas contraire, la consultation est considérée comme due.
- Les mineurs doivent être obligatoirement accompagnés d'un représentant légal.

Actes & expertises

Accompagnement
Accompagnement au développement personnel
Acouphènes
Addictions
Adolescence
Adolescent
Adulte
Angoisse
Anxiété
Apaisement émotionnel
Apaiser les tensions
Approche holistique
Bien-être
Blocage émotionnel
Blocage physique
Changement de vie
Chute de cheveux
Coach en Bien-être
Coach en Développement Personnel
Communication
Communication non violente
Comportement alimentaire
Confiance en soi
Coupeur de feu
Dépression
Développement personnel
Énergétique
Enfant
Estime de soi
Fatigue
Fibromyalgie
Formateur
Gestion des émotions
Gestion du poids
Gestion du stress
Insomnie
Kinésiologie
Lâcher prise
Les blessures de l'enfance
Libération des émotions
Libération émotionnelle
Magnétisme
Mal de dos
Mal-être
Microbiote intestinal
Mieux-être
Obésité
Perte de poids
Soin énergétique
Soins énergétiques
Souffrance émotionnelle
Stress
Thérapeute Holistique
Thérapie
Thérapie holistique
Thérapies Complémentaires
Thérapie transgénérationnelle
Tous publics
Trouble du sommeil
Troubles
Voir plus de spécialités

Moyens de paiement

Carte bancaire non acceptée

Espèces acceptées

Chèques acceptés

Virements acceptés

Coordonnées et accès

81 Rue de Montreuil
75011 Paris

06 50 41 21 88

Logo du lieu d'exercice Paris 11ème

Sur internet

Site internet de Thierry Nadal, Praticien en médecine complémentaire à Paris 11 Page Facebook de Thierry Nadal, Praticien en médecine complémentaire à Paris 11 Page Instagram de Thierry Nadal, Praticien en médecine complémentaire à Paris 11 Page LinkedIn de Thierry Nadal, Praticien en médecine complémentaire à Paris 11 Page Google Business de Thierry Nadal, Praticien en médecine complémentaire à Paris 11

Accès & transport

Bus - Arrêt Faidherbe - Chaligny (ligne 86)
Bus - Arrêt Voltaire - Montreuil (ligne 59)
Bus - Arrêt Chevreul (ligne 86)
Bus - Arrêt Nation - Voltaire (ligne 56)
Bus - Arrêt Nation - Taillebourg (ligne 57)
Bus - Arrêt Nation - Trone (lignes 351, 215, 86, 56, 26)
Métro - Station Nation (lignes 9, 6, 2, 1)
Métro - Station Rue des Boulets (ligne 9)
RER - Gare Nation (ligne A)

Parking & stationnement

Stationnement dans la rue

RDC

Accès personnes à mobilité réduite

Présentation du praticien

Comment serait votre vie si vous n’aviez plus votre problématique ?                                                                        

Et si je vous montre votre chemin, oseriez-vous le prendre ?

Nous avons tous, en nous, la capacité et la force nécessaire pour réharmoniser notre vie. Seulement, nous n’en avons pas conscience.

En tant que thérapeute holistique (énergéticien, magnétiseur, kinésiologue, coach en développement personnel et formateur), je vous propose un accompagnement par une approche bienveillante et générale pour que vous puissiez prendre votre chemin, votre souveraineté.

Cela commence par une émotion.

Toutes les pathologies ou symptômes que nous vivons, angoisse, anxiété, dépression, insomnie, fatigue, mal de dos, problème de poids, stress, et la liste est sans fin, sont liées à différents troubles. Elles prennent naissance dans une période de 27 mois, soit 3 fois 9 mois. 9 mois avant l’acte de procréation, l’acte de procréation, les 9 mois de gestation, l’accouchement et les 9 premiers mois de vie. C’est ce qui forme les blessures de l’enfance qui vont se manifester tout au long de nos vies et revenir sous la forme de cycles.

A notre naissance, aucun mental, juste des émotions. Chaque enfant qui naît vient au monde avec les mêmes 6 émotions de base. La joie, la tristesse, la colère, la peur, le dégoût et la surprise sont ces émotions. Elles durent de 60 à 90 secondes. C’est très court. Une émotion est une source d’énergie pure permettant un changement dans la matière. Elles sont vécues pas les êtres vivants (plantes, animaux et humains). Nous les ressentons au travers de notre corps physique et mais c’est dans notre corps émotionnel quelles se les génèrent. Puis les émotions se transforment en sentiment. Et les sentiments peuvent durer une heure, un jour, un an ou toute une vie.

Les addictions, les troubles, les comportements, les blocages que nous vivons dans nos vies prennent racines dans cette période de 27 mois. En effet, c’est au travers des différents situations vécu par l’enfant, et de manière consciente ou, la plupart du temps, inconsciente que seront engendrées ces différents déséquilibres ou ce que l’on nomme aussi, les blessuresAvec à chaque fois, comme point de départ de faire naître une ou plusieurs émotions qui ne seront pas gérées et seront transformées en sentiment. Ces sentiments créeront ce que nous appelons des mémoires cellulaires dans nos corps physique. Et ces mémoires cellulaires forment l’enfant intérieur blessé, ou le mental bas (comme l’appelle Eckhart Tolle.

La gestion des émotions est donc un élément important par rapport aux blocages émotionnels et physiques. Car elle est en lien avec l’intelligence émotionnelle et elle est donc essentielle pour notre bien-être.

 

Le pouvoir des mots

La communication est un facteur de base pour notre mieux-être. Pour comprendre la puissance énergétique d’un mot, il y a un test simple.

Que ressentez-vous lorsqu’une personne vous dit « Je t’aime » ou « je te hais » ?

Chaque mot est une vibration qui a une fréquence et une énergie. C’est par la vibration des cordes vocales issue de l’air de nos poumons, puis avec la langue et enfin la bouche que les mots se forment. Et ils sont agréables ou désagréables suivant comment ils sont utilités.

L’expression « les mots tues » en sont un exemple, mais ils peuvent aussi guérir ou permettre d’évoluer.

Et ceci, aussi bien de soi pour soi que de soi pour les autres. La communication non violente est une base pour un changement de vie.

Associé à la compréhension et l’utilité des émotions, cela ouvre le chemin à la libération émotionnelle. De ce fait, notre manière de nous exprimer est déjà le début d’une thérapie, voir même un soin énergétique.

 

Cheminement intérieur, une porte dans la quête à la connaissance de soi.

Le développement personnel représente un travail sur soi. C’est un cheminement personnel permettant l’épanouissement personnel et l’augmentation de ces compétences. Cela offre d’apprendre à mieux se connaitre, à développer ces capacités et d’améliorer sa qualité de vie.

Cela regroupe un ensemble de pratiques, d’apprentissages et de réflexions pour permettre :

Ø  Acquérir la connaissance de soi (valeurs, motivations, forces, limites),

Ø  Reconnaître ses compétences (confiance en soi, l’estime de soi, communication, gestion du stress, organisation…),

Ø  Développer des objectifs personnels ou professionnels,

Ø  Encourager l’équilibre et la réalisation de soi.

 

L’accompagnement en développement personnel passe par du coaching en bien-être, de la formation, de la méditation, de la thérapie holistique et transgénérationnelle.

 

Une approche sur tous les plans

En tant que thérapeute holistique, je propose des soins énergétiques regroupant plusieurs pratiques.

Il y a des pratiques apprises comme la kinésiologie, la bioénergie, l’eft, le tipi, une approche naturelle de la santé.

Puis il y a mes propres outils, comme le magnétisme, passeur d’âme, la thérapie intuitive et canal, la lecture d’âme ainsi que la thérapie complémentaire.

L’ensemble permet une approche générale et profonde d’une personne. Chaque difficulté est à prendre dans un ensemble.

Par exemple, l’acouphène peut avoir plusieurs origines possibles.

Ø  Dysfonctionnement du système auditif,

Ø  Altération de l’oreille interne,

Ø  Perturbation du système ORL,

Ø  Et cetera sur le corps physique.

Dans la partie physique, il faut prendre en considération la partie biochimique du corps. En effet, des carences en vitamines, minéraux ou oligoéléments peuvent être la cause. Une carence dans les neurotransmetteurs également. Et il peut y avoir une intoxication, comme par exemple aux métaux lourds, ou autres.

Autour de l’oreille circule les méridiens (circuit énergétique) de l’intestin grêle (IG), de la vésicule biliaire (VB) et du triple réchauffeur (TR).

D’une manière simple, l’intestin grêle (IG) peut être ramener à l’acceptation ou à la séparation. Il est en lien avec le muscle du genou (quadriceps), il est lié à la dernière vertèbre D12 et le méridien circule du bout du petit doigt jusqu’à l’oreille par le visage. « Qu’est-ce que je n’arrive pas en entendre par rapport aux faites de devoir accepter de devoir plier ? » ou « Qu’est-ce que j’ai entendu qui me dérange dans le deuil avec cette personne ? », …

Pour la vésicule biliaire (VB), ça ramène aux faites de devoir calculer, de devoir faire des choix. D’ailleurs médicalement on parle de calcul biliaire. Elle est en lien avec un muscle de l’épaule (deltoïde), elle est en lien avec la vertèbre D5 et le méridien circule du coin externe de l’œil jusqu’au 4ème doigt de pied. « Quels mots n’ai-je pas voulu entendre car il me demandait un choix ? » ou « Pourquoi je dois toujours calculer comment finir mes fins de mois ? », …

Pour le triple réchauffeur (TR), ça ramène à la régulation énergétique de la chaleur, du mouvement et de la fluidité intérieure. Il est relié au muscle de l’épaule (petit rond) et le méridien par de l’annulaire jusqu’au coin supérieur externe de l’œil. « Pourquoi je manque d’énergie pour avancer ? » ou « Pourquoi ai-je toujours froid ? », …

Avec ces notions, d’autres causes à l’acouphène apparaissent. Elles sont énergétiques.

L’aspect symbolique est à prendre en considération. C'est-à-dire, tout ce qui se rapporte à ou aux oreilles. En tout premier l’audition avec le fait d’entendre, de refuser ou d’être obligé d’écouter.

Les mémoires générationnelles ou karmiques sont aussi importantes. « Un ancêtre a-t-il perdu une oreille par le froid ? » ou, « Une personne de la famille est-elle devenue sourde suite à un évènement ? » ou, …

Parmi tous ces facteurs, il existe une relation aux émotions vécus. Donc une libération émotionnelle doit être faite consciemment ou inconsciemment.

Il y a :

Ø  Le stress,

Ø  Les émotions,

Ø  Une situation vécue dans le passé,

Ø  Une mémoire générationnelle ou karmique

Ø  Et cetera sur les différents corps énergétiques

Ainsi, l’acouphène a de multiples possibilités de point d’origine et donc de cause qui, si on souhaite aller jusqu’au fond, demande une thérapie et accompagnement holistique.

Un autre exemple qui prend en considération :

Ø  La gestion du poids

Ø  Le microbiote intestinal

Ø  La fibromyalgie

Ø  L’obésité

Ø  La perte de poids

Ø  Le comportement alimentaire

La fibromyalgie et l’obésité dans le corps physique

La fibromyalgie et l’obésité proviennent d’une inflammation des tissus des intestins. On parle de dysbiose pour le gros intestin, ou le côlon et du syndrome de l’intestin poreux ou de leaky gut pour l’intestin grêle. Ces inflammations sont présentes chez la plupart des humains des pays civilisés.

Et des études ont montré que les molécules inflammatoires sont déjà transmises au bébé par le cordon ombilical. Ces inflammations sont à l’origine de nombreuses pathologies.

Il y a une relation entre les inflammations et le microbiote intestinal. Ce microbiote, appelé aussi flore intestinale, est une muqueuse constituée de bactéries pathogènes (moins d’1%) et non pathogènes (plus de 99%).  La flore intestinale est la 1ère barrière du système digestif. Elle a un rôle clé dans le métabolisme énergétique. Elle est même aujourd’hui considérée comme un organe à part entière.

Le microbiote permet :

Ø  D’aider à la digestion,

Ø  Chez l’enfant de favoriser à sa croissance,

Ø  De produire des vitamines,

Ø  De protéger des infections,

Ø  De réguler l’immunité,

Ø  De communiquer avec le cerveau,

Ø  D’équilibrer le métabolisme.

Comment la flore intestinale se déséquilibre ?

Ø  L’hygiène de vie,

Ø  L’alimentation,

Ø  Les sucres raffinés et les édulcorants,

Ø  Les antibiotiques,

Ø  Le stress,

Ø  Les perturbateurs endocriniens.

Une hygiène de vie qui néglige le corps sans activité physique ou trop faible par rapport à l’alimentation, est un facteur de déséquilibre.

Une alimentation avec trop de matières grasses saturés et faible ou absence d’acides gras insaturés. Une nourriture riche en sucre, direct ou caché. Les produits industriels ou transformés comme les plats préparés, la malbouffe, les viandes, les sodas, l’alcool, ou encore les régimes déséquilibrées ou déstructurés, ou enfin trop d’aliment sans fibre végétale, seront également des facteurs de dégradation.

Les sucres raffinés comme les sucres rapides ou encore les glucides sont différents termes pour évoquer les sucres d’origine industrielle. Ils sont issues d’extractions, ou de purification, ou encore de cristallisation, ou enfin parfois de blanchissement. On les trouve dans le sucre blanc en poudre, glace ou en morceaux, les sirops raffinés (glucose, fructose-glucose) et enfin dans les pâtisseries industrielles, les céréales sucrées, les sodas et les confiseries. Ils sont issus principalement de la betterave, du maïs, ou de la canne à sucre. Mais d’autres sources existent. Il existe aussi les sucres d’origine chimique. Les plus connues sont l’aspartame (E951), le sucralose (E955), l’acesulframe-K (E950), la saccarine (E954) et les cyclamates (E952). Dans l’industrie, il ne s’appelle pas « sucre » mais édulcorant, édulcorant artificiel, ou additifs (avec un code E). Ces sucres raffinés ou sucres chimiques sont destructeurs à plusieurs niveaux dans notre corps. Et ils sont à l’origine de nombreux symptômes ou pathologies dans notre santé.

Tous les antibiotiques, y compris les résidus présents dans tous les produits d’origine animale d’élevage tel que les viandes, les poissons, le lait et les œufs Ou par contamination environnementale dans l’eau (principalement dans l’eau de ville), les sols et les cultures (plus rare) contribuent à détruire les bactéries de la flore.

Le stress a un impact majeur dans notre métabolisme. Il est une réponse du système immunitaire. Il est, à la base naturelle, mais il devient nocif et destructeur par des simulations trop fréquentes ou prolongés. Le stress est donc un facteur de perturbation de l’équilibre du microbiote par l’hormone du cortisol. Le cortisol est l’hormone du stress. Et pourtant, la flore intestinale permet de maintenir un équilibre à la gestion du stress et de l’anxiété. Donc, une flore intestinale saine permet d’influer sur notre humeur, d’être une réponse au stress et à notre bien-être mental par les neurotransmetteurs, qui sont des particules chimiques naturelle du corps présentent dans les intestins et le cerveau. D’où le terme utilisé de 2ème cerveau en parlant du ventre. C’est ces neurotransmetteurs qui jouent le rôle de messager. La dopamine, l’acétylcholine, le GABA et la sérotonine sont les 4 grands neurotransmetteurs. Ils contribuent à l’équilibre du corps physique, on une action sur notre comportement et sur la mémoire.

Les perturbateurs endocriniens (PE) sont des substances chimiques qui interfèrent avec le système hormonal (ou endocrinien) de l’organisme. Ce système contrôle la production et l’action des hormones, qui régulent de nombreuses fonctions vitales : croissance, reproduction, métabolisme, sommeil, humeur, etc. Ces perturbateurs endocriniens viennent modifier la fabrication des hormones et interférer leur fonctionnement. On les retrouve dans l’alimentation (pesticides, emballages plastiques, conservateurs), dans les produits de consommation (jouets, cosmétiques, textiles, détergents) et l’environnement (air, eau, poussières, produits chimiques industriels). Bref ils sont partout.

Il y a en 1er une relation avec le poids et l’alimentation. Mais, il peut y avoir plusieurs autres relations comme avec les médicaments ou les traitements médicaux, avec des facteurs génétiques ou constitutionnels, avec une prise de poids lié à des facteurs hormonaux, avec la rétention d’eau et enfin avec l’exercice physique.

Relations entre le poids et les différents symptômes

La partie biochimique occupe une part importante dans l’équilibre du corps physique. Mais cet équilibre est surtout influencé par des causes énergétiques. C'est-à-dire au travers des mémoires cellulaires, générationnelles, transgénérationnelles et karmiques.

Pourquoi vouloir être dans la gestion du poids ?

Quel problématique avec le poids ?

Plusieurs points de vue à prendre en considération, tout en gardant conscience que tout est lié.

Dernière une problématique de poids, comme dans chaque problématique, il y a souvent un aspect symbolique.

Concernant la prise de poids, elle peut être en relation :

Ø  Avec un moyen de se protéger, comme se créant une armure représentée par les kilos.

Ø  Avec le besoin de prendre du poids pour 2. C'est-à-dire pour compenser une perte, comme un deuil ou une séparation.

Ø  Avec un besoin inconscient de mutilation, qui montrera un mal-être d’existence, une blessure profonde, et donc une forme d’appel à l’aide.

Ø  Avec bien d’autres point, qui sont à prendre au cas par cas.

Dans tous les cas, de ce que j’ai pu observer, c’est qu’il y a toujours un rapport à son territoire, à sa sécurité, à l’énergie masculin/féminin, à la confiance en soi et à l’amour.  Cela se manifeste par les blessures d’Âme, un lien avec les structures de caractère, un déséquilibre dans les polarités masculin/féminin et une relation avec l’enfant intérieur. Tous ces éléments sont intrinsèquement liés. Car en libérant l’un, cela agit sur un autre. Il s’agit donc, pour la personne et le praticien, d’équilibré chaque point un à un.

Les blessures d'Âme

Les blessures d’Âme sont le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice. Ces blessures d’Âme ont été popularisées par les livres de Lise Bourbeau.

Chaque blessure à un masque associé.

Ø  Le masque du fuyant pour la blessure de rejet,

Ø  Le masque du dépendant pour la blessure de l’abandon,

Ø  Le masque du masochiste pour la blessure d’humiliation,

Ø  Le masque du contrôlant pour la blessure de trahison,

Ø  Le masque du rigide pour la blessure d’injustice.

Une personne qui a tendance à rejeter, aura un comportement rigide. Ces traits peuvent être activés par une personne qui sera dans la dépendance et aura le sentiment d’être trahie.

Une personne qui ressent de l’injustice, aura une tendance à fuir. Ce comportement pourra activé par une personne contrôlante et qui aura tendance à abandonner.

L’humiliation sera toujours de soi envers soi, Elle peut s’activé de soi par rapport aux autres, ou des autres par rapport à soi.  Dans tous les cas c’est lié à ce que nous pensons, vivons, voyons et ressentons.

Ce sont des exemples de mécanismes qui s’enclenchent fréquemment. D’ailleurs, souvent les personnes n’ont pas conscience de ces fonctionnements, et peuvent même être dans un déni total. Dans tous les cas, les blessures d’Âme sont un maillon d’analyse.

Les structures de caractère

Les structures de caractère sont en étroites relations avec les blessures d’Âme. Elles proviennent d’un autre cadre théorique offrant d’autre point de vue complémentaire.

Les structures de caractère ont été décrites en 1er par le psychanalyste Wilhelm Reich (1897 – 1957) et par un de ces élèves Alexander Lowen (1910 – 2008) qui est le fondateur de la thérapie bioénergétique.

Il y a 5 structures, qui sont :

Ø  Le schizoïde,

Ø  L’oral,

Ø  Le masochiste,

Ø  Le psychopathe,

Ø  Le rigide.

Le trait du schizoïde a une personnalité qui se caractérise par le détachement affectif et il est organisé autour du retrait, de la projection intérieure et de la distance émotionnelle. Il aura tendance à se couper ou s’isoler pouvant paraitre froid et distant. Il peut passer pour un solitaire et donc à des difficultés avec le contact physique.

Le trait de l’oral a une personnalité centrée sur le thème de la dépendance, le manque affectif et le besoin de soutien. Il aura tendance à avoir un besoin fort d’amour et d’attention. Il à peur de l’abandon et sensible au rejet. Il est en dépendance affective et des difficultés à être seul.

Le trait du masochiste a une personnalité centrée sur la soumission, la culpabilité et la répression de l’agressivité. Il aura tendance à avoir de forte culpabilité inconsciente, à avoir honte de soi et à être dans l’auto dévalorisation. Il a peur de déranger et une tendance à se sacrifier pour les autres. Il se place souvent en victime et des difficultés à dire non.

Le trait du psychopathique correspond à une structure centrée sur le contrôle, la manipulation et la domination avec une coupure entre émotion et relation. Il aura tendance à avoir une faible empathie affective et des difficultés à ressentir la culpabilité. Il masque les peurs par le contrôle. Il manipule de manière consciente et inconsciente. Il utilise le mensonge stratégique.

Le trait du rigide correspond à une personnalité organisée autour du contrôle de soi, de la fierté et de la peur de la vulnérabilité. Il aura tendance à ne pas montrer ses faiblesses et a peur de la dépendance affective. Il a besoin de maîtrise émotionnelle et d’être fier, digne avec un amour-propre élevé.  Il recherche de la reconnaissance et d’être admiré, tout en ayant des difficultés à se livrer intimement. Il a des relations basées sur l’image et la performance.

Nous portons tous ces traits de structures de caractère, ainsi que les 5 blessures de l’Âme. Il y a généralement une dominante et chez certains, cela peut être très marqué.

Cas concret des blessures d’Âme et des structures de caractère :

Raphaël est un homme grand de 45 ans. Il est employé dans une entreprise ou il est très apprécié par ces collègues de travail. Il a eu une enfance sans difficulté particulière et une maman présente jusqu’à ces 15 ans et un papa qui travaillait beaucoup. Il est en couple depuis ces 26 ans, et rapidement, le fait de partager sa vie avec quelqu’un, Raphaël a commencé à prendre du poids. Il aime manger et cuisine sainement. Il n’a pas tendance à faire d’excès alimentaire. Quelques grammes par ci et par là pour 15 ans plus tard se transformer en 30 kg de plus par rapport à sa taille. Il a fait plusieurs régimes qui ont été un échec. De plus, il rencontre de plus en plus de difficulté dans son couple, le poussant au divorce. Ce surpoids et les tensions au foyer entrainent des ronflements la nuit, une fragilité du dos générant des douleurs pouvant même le réveiller la nuit, des douleurs au genou et au bras droit et un tempérament stressé.

Il décide de se prendre en main par rapport au surpoids et consulte en thérapie holistique.

Il en ressort que Raphaël a pris du poids car il était en dépendance affective (oral & abandon). Inconsciemment il portait une mémoire de perte d’un enfant. Il apprend que sa maman avait fait une fausse couche, et que la mémoire était restée dans son utérus. Ce qui lui créait un manque, une sensation de vide (perte d’un enfant) qu’il ne comprenait pas, et qui lui provoquait des fringales avec un besoin de se remplir. Le fait de chercher à perdre du poids avec des restrictions (contrôle = trahison & psychopathie) par lui-même ou par des régimes générait des frustrations. Par les échanges, et les libérations, il prit conscience qu’il se mentait (trahison & psychopathie) à lui-même ne voulant pas voir ce qu’il ressentait dans son corps depuis toutes ces années. Il comprit qu’il ne prenait finalement pas assez soi de lui (humiliation & masochiste), que la culpabilité qu’il avait souvent le poussait à ne pas savoir dire non et pratiquer l’auto-sabotage. Enfin il réalisa que la colère, qu’il ressentait depuis toujours, venait également du traumatisme de sa maman.

En rééquilibrant ces énergies, par la libération émotionnellement et par des changements simples dans sa vie de tous les jours, Raphaël a pu lâcher des kilos sans rien modifier dans son alimentation. Les douleurs au genou et bras droit ont disparu et son tempérament est devenu plus paisible. Avec le temps et 15 kilos en moins, il ne ronflait plus.

Ceci est un exemple pour mieux comprendre la notion des blessures d’Âme et des structures de caractère. Il est important de prendre conscience qu’il n’existe aucune baguette magique, que nous sommes responsables de notre vie et que personne ne peut faire à notre place. En revanche, nous pouvons être accompagnés et soutenus pour pouvoir avancer.

Les polarités masculin/féminin

Sur la terre, dans toute forme de vie et même dans l’univers, tout est constitué de deux polarités opposés et complémentaires que l’on appelle Yin/Yang. Le Yin/Yang est issue de la pensée Taoïste et il est fait référence à la philosophie ancienne chinoise. Ces polarités sont des énergies.

Le Yin représente le féminin, le froid, la nuit, l’intériorité, l’immobilité et la passivité.

Le Yang représente le masculin, le chaud, le jour, l’extériorité, le mouvement, l’activité.

Chaque humain est issu de la fusion d’un ovule (Yin) et d’un spermatozoïde (Yang) qui donne un œuf (Yin/Yang). Un enfant est donc constitué biologiquement de la moitié d’une femme et d’un homme (maman et papa).

Sur notre corps physique, le côté gauche symbolise le Yin et le côté droit le Yang. A l’intérieur du corps physique c’est l’inverse. C’est le principe du miroir.

Un autre aspect de ces 2 énergies, c’est le masculin et féminin sacré. Cette notion du sacré est plus basée sur la symbolique spirituelle. Elle est utilisée dans le développement personnel et principalement dans une recherche d’équilibre intérieur. Il n’y a pas de rapport genré, puisque c’est une énergie présente en chacun.

Les principes du Yin/Yang sont transposés dans le masculin/féminin sacré. 

Dans le contexte de cette partie de la gestion du poids, de la fibromyalgie, de l’obésité et de la perte de poids, les kilos (matière=forme=énergie féminine, Yin) ou la maladie (énergie féminine, Yin) sont une stagnation de la circulation des énergies du corps. Mais l’énergie féminine (Yin) peut être bloquée parce que l’énergie masculine (Yang) est en excès ou en manque.

Pourquoi il y a une stagnation ?

Car il y a un déséquilibre dans nos énergies masculine et/ou féminine. Et comme à chaque fois, cela remonte aux mémoires générationnelles, aux mémoires transgénérationnelles ou karmiques. Et avec les principes du masculin et féminin sacré, il peut également être pris en considération les mémoires vécus par les hommes ou les femmes depuis des millénaires.

 

Si nous revenons dans l’exemple de Raphaël, les douleurs au genou et au bras droit viennent d’une problématique avec la lignée du père. Le muscle du genou est en relation avec l’intestin grêle. Et le méridien de l’intestin grêle passant par les bras, et là particulièrement, cela bloquait la circulation énergétique, lui provoquant les douleurs. Un évènement familial avait fait que l’arrière-grand-père de son papa avait dû enfant se sur adapter pour palier à des manques pour nourrir ses frères et sœurs. Raphaël n’avait pas conscience de cette histoire. Cette mémoire engendrait chez lui la peur du manque et donc son corps accumulait en faisant du stockage sous la forme de graisse.

L’enfant intérieur

La notion de l’enfant intérieur est une approche venant principalement de la psychologie humaniste et des courant thérapeutique (Jung, puis John Bradshaw, entre autres). Elle représente nôtre part qui garde les émotions, les besoins, les blessures et les élans spontanés de l’enfance.

Il existe deux facettes de l’enfant intérieur, la face de l’enfant blessé et la face de l’enfant libre.

L’enfant libre est la partie qui exprime la joie, la spontanéité, la curiosité, la créativité.

L’enfant blessé est la partie avec les émotions refoulées, les peurs, les manques, les doutes et l’insécurité.

Comme les déséquilibres sont générés dans le cercle des 27 mois (9 mois avant l’acte de procréation, l’acte de procréation, 9 mois de gestation, l’accouchement et les 9 premiers mois de vie), puis avec les évènements de la petite enfance (avant les 7ans), c’est au travers de cet enfant intérieur que les équilibres peuvent être réalisés.

En agissant sur la mémoire qui contient le déséquilibre de l’enfant intérieur, cela permet d’en équilibrer la blessure. Ainsi cette mémoire qui générait une douleur, et/ou un mal-être, et/ou une souffrance disparait laissant la place à la joie et tout ce qui constitue l’enfant libre.

En revenant sur le contexte lié à la gestion du poids, à la fibromyalgie, à l’obésité et à la perte de poids, la problématique de poids et les douleurs, sont à considérer avec le pourquoi, c'est-à-dire le déclencheur, qui prend sa source chez l’enfant intérieur.

Car qu’elle est l’évènement vécu enfant qui a engendré cette conséquence ?

La symbolique peut être un grand appui pour en comprendre le sens. Et avec la relation aux blessures d’Âme, et/ou aux structures de caractère et/ou aux polarité masculin/féminin, une libération cellulaire complète est possible.

Par exemple, la fibromyalgie que vit Agata est en relation avec le comportement très strict de sa maman. En effet, la maman d’Agate a grandi dans une famille très rigide et elle reproduit ces schémas naturellement. Sauf que cette rigidité physique et mentale est ce que vit Agate au travers de la fibromyalgie.  Cette pathologie touche l’intestin grêle. Celui-ci est en inflammation. Agate porte la blessure d’injustice (masque du rigide) avec énormément de colère. Elle se sent rejeté par sa mère et incomprise. Agate n’a jamais accepté cette situation. Enfant elle devait se plier aux ordres qu’elle trouvait injuste pour avoir la paix. Aujourd’hui, à chaque fois ou elle se sent non respectée, elle a une crise de douleur. Cela peut survenir dans son couple, avec ses enfants, mais aussi à son travail.

Pour soulager Agate, un travail sur la blessure d’abandon et de rejet a été nécessaire, avec des séances sur l’enfant intérieur. Cela a permis à la petite Agate de ne plus avoir à porter le poids des responsabilités et de toutes les injustices qui ne lui appartenait pas. Elle a pu les rendre à sa maman avec l’émotion de colère par l’intermédiaire de la femme adulte qu’est Agate à présent. Cette libération a demandé du temps à Agate. Elle a toujours la fibromyalgie, mais elle ne se développe plus et vie une vie plus confortable.

Voir plus
Photo de Thierry Nadal

Expériences

Depuis 2012
Praticien en libéral
Depuis 2008
Magnétiseur

Langues parlées

Français (Français ; langue française)

Horaires du lieu d'exercice

Lundi
09 h 00 ‐ 19 h 00
Mardi
09 h 00 ‐ 19 h 00
Mercredi
09 h 00 ‐ 19 h 00
Jeudi
09 h 00 ‐ 19 h 00
Vendredi
09 h 00 ‐ 19 h 00
Samedi
10 h 00 ‐ 16 h 00

Tarifs

Séance adulte
90,00 €
Séance enfant
70,00 €

Prenez rendez-vous en 2 minutes

La séance aura lieu

Paris 11ème
81 Rue de Montreuil
75011 Paris 11

Type de RDV

Vous êtes praticien en médecine complémentaire ?
Terapiz est l'application de gestion en ligne des professionnels de santé.
Inscrivez-vous gratuitement