Ostéopathie structurelle : principe et bienfaits

Manipulation ostéopathique structurelle du dos pour soulager les douleurs
© Freepik

« Crac » : les avis sont unanimes. L’ostéopathie structurelle est réputée faire craquer les articulations du corps humain. Mais c’est en réalité bien plus que cela. Depuis peu, vous ressentez des blocages de dos, de cou ou autre. Vous subissez des douleurs dans votre système musculo-squelettique et ne trouvez pas de traitement adéquat. Comment traiter ces blocages et limitations ? L'ostéopathie structurelle peut être une solution pour retrouver le bien-être et une bonne santé. Vous vous demandez ce qu’est exactement l'ostéopathie structurelle et pourquoi y recourir ? Terapiz, le logiciel de prise de rendez-vous en ligne avec les professionnels de la santé et du bien-être, vous apporte toutes les réponses à vos questions !

Qu’est-ce que l’ostéopathie structurelle ?

Contrairement à l’ostéopathie crânienne et à l’ostéopathie viscérale qui se concentrent sur des parties spécifiques du corps ou à l’ostéopathie somato-émotionnelle, l’ostéopathie structurelle est une mécanique qui travaille sur le squelette et les muscles. Vous trouverez ici notre dossier complet sur l’ostéopathie.

C’est Jean-François Terramorsi, anciennement kinésithérapeute devenu ostéopathe exclusif dans les années 1980, qui a développé et formalisé le concept de l'ostéopathie structurelle enseigné à l'IFSO-Rennes. Il est l’auteur du livre paru en 2013 : « Ostéopathie structurelle. Lésion structurée ; Concepts structurants ».

⏩ Dans cette approche, la manipulation dite directe s’effectue sur tout le corps, de la tête au pied. Elle permet des modifications structurelles sur les os, articulations, tendons et ligaments.

Imaginez un architecte qui inspecte un vieux bâtiment. Il repère les fissures dans les fondations, les poutres déplacées et les murs désaxés. L’ostéopathe structurel agit comme cet architecte, réalignant les éléments du système musculo-squelettique pour restaurer la stabilité et l’équilibre.

Comment fonctionne l’ostéopathie structurelle ?

Comme c’est déjà le cas pour les autres types d’ostéopathies, l’ostéopathie structurelle cherche à rétablir la mobilité d’une articulation dans les membres avec la compression, l’ouverture et la décompression. Via des mouvements articulaires et musculaires, le praticien travaille sur la structure musculo-squelettique à la recherche des restrictions et blocages.

⏩ La définition de la mobilité structurelle du corps humain est le fait de rendre possibles les dysfonctionnements : restrictions et blocages dans les structures osseuses, les tissus et les muscles.

Les techniques de l’ostéopathie structurelle sont principalement :

  • le trust est une manipulation qui mobilise directement les articulations, afin de leur redonner de la mobilité ;
  • le trust peut être direct, indirect ou semi-direct ;
  • l’HBVA (haute vélocité et basse amplitude) est un type de trust, qui se concentre sur l'ossature du corps humain et plus particulièrement sur les vertèbres.

Le choix de la technique dépend de la dysfonction, de la morphologie du patient et de la sensibilité de ses tissus.

Ostéopathie structurelle : pour quels types de douleurs consulter ?

Au-delà des douleurs dorsales, les bienfaits de l'ostéopathie structurelle sont nombreux.

Cette pratique permet de traiter :

  • les douleurs occipitales ;
  • les douleurs cervico-dorsales ;
  • les tendinites ;
  • les lumbagos (douleurs lombaires) ;
  • les douleurs aux épaules gauches ou droites ;
  • les torticolis ;
  • le mal de dos ;
  • le mal aux genoux ;
  • les douleurs au bassin ;
  • les pubalgies (douleur se situant au niveau de l'aine) ;
  • les mauvaises postures ;
  • les troubles du sommeil ;
  • toute douleur en lien avec un blocage articulaire.

⏩ C'est décidé, vous souhaitez tester l'ostéopathie structurelle ? Prenez rendez-vous dès maintenant sur notre site web, Terapiz, avec les meilleurs praticiens spécialisés proche de chez vous.

Y a-t-il des contre-indications à l’ostéopathie structurelle ?

Si le traumatisme ou la lésion sont récents et que le patient n’a pas fait réaliser d’imagerie, l’ostéopathe ne doit pas traiter la zone.

Dans tous les cas, face à un souci de santé, il convient de d’abord consulter un médecin généraliste ou un spécialiste afin d’obtenir un diagnostic avec ou sans traitement médical. Parmi les infos à transmettre en début de première séance à un ostéopathe, les antécédents prouvent toute leur importance.

Autre contre-indication possible : les pathologies osseuses et cardiovasculaires.

En cas de doute, demandez conseil à votre médecin.

Nos conseils pour choisir un bon ostéopathe

Vous trouverez sur notre site, Terapiz, une fiche pour chaque praticien avec sa formation et son expérience. De quoi trouver le bon thérapeute pour vous accompagner sur le chemin de la guérison !

Références

Voici nos sources pour écrire ce dossier sur l’ostéopathie structurelle :


← Accueil du blog