Blog.

Sophrologie : Tout Savoir avec notre Dossier Complet !

Cover Image for Sophrologie : Tout Savoir avec notre Dossier Complet !

Sophrologie : vous Saurez Tout avec Nos Explications !

Pour les amateurs de médecine douce en quête de bien-être, la sophrologie est une médecine alternative qui occupe une place de choix. D’autant plus que la gestion du stress constitue un véritable défi quotidien dans notre société. Vous êtes à la recherche de soins pour votre bien-être et votre santé mentale et aimeriez bien tester la sophrologie ? Vous êtes curieux et vous vous demandez ce qu’est la sophrologie ? Comment tirer le meilleur parti de cette thérapie pour améliorer votre santé mentale ? Terapiz, le logiciel de prise de rendez-vous en ligne avec les professionnels de la santé et du bien-être, vous apporte toutes les réponses à vos questions !

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Définition de la sophrologie

Sophrologie, késako ? La sophrologie est une méthode psychocorporelle originale. Ne vous y trompez pas. Elle est vécue par ses praticiens comme une véritable philosophie de vie. Créée dans les années 1960 par le neuropsychiatre espagnol d’origine colombienne Alfonso Caycedo, cette technique thérapeutique cherche à trouver l’équilibre entre le mental, les comportements, le corps et les émotions.

Penchons-nous tout d’abord sur l'étymologie du mot « sophrologie ». C’est l’association de 3 termes grecs :

  • « Sos », qui signifie harmonieux ;

  • « Phren », soit l'esprit ;

  • « Logos », traduit en science.

On peut donc affirmer que la sophrologie est la science de l’harmonisation de la conscience. C’est tout un art !

Elle permet entre autres de maintenir une bonne énergie, d’éloigner les angoisses, de vivre sereinement ses propres valeurs fondamentales et plus globalement de se ressourcer positivement. D’autant plus qu’en mobilisant régulièrement le corps et le cerveau de manière positive, la personne se met à produire des hormones de bien-être comme les endorphines et la sérotonine.

⏩ Cette méthode exclusivement verbale utilise un ensemble de techniques occidentales, mais aussi orientales. Elle repose sur l’anatomie, la neuropsychologie et la neurophysiologie. Pour atteindre la relaxation et le bien-être, cette pratique propose des exercices de respiration, de visualisation mentale positive, de relâchement et décontraction musculaire, ainsi que de relaxation. Elle pousse le consultant à approfondir ses valeurs et sa connaissance de soi.

Toutefois, la sophrologie peut être pratiquée en parallèle à un suivi médical. Médecine douce, elle ne remplace pas un traitement médical ou un suivi chez un médecin.

Les principes de la sophrologie

En toute bienveillance, la sophrologie a l’originalité de connecter notre monde intérieur à notre monde extérieur.

Elle se base sur 4 principes fondamentaux :

  • l’action positive, c’est-à-dire que toute action positive sur la conscience de l’individu va permettre de développer des valeurs et habitudes qui renforcent le bien-être physique et psychique ;

  • le schéma corporel, à travers lequel le corps est considéré dans sa forme et sa capacité à se mouvoir, à percevoir et sentir ;

  • l'adaptabilité de la sophrologie à la réalité vécue par chaque individu, et non l’inverse ;

  • la réalité objective, selon laquelle l’autre est accueilli sans a priori, pour ce qu’il est.

Qu’est-ce qu’un sophrologue ?

Le sophrologue est un professionnel de la relation d’aide, qui utilise la sophrologie comme technique thérapeutique ou comme méthode d’accompagnement de la personne. Afin d’obtenir de bons résultats, la relation de confiance entre le praticien et le consultant est primordiale.

Les indications et applications de la sophrologie

Les indications de la sophrologie

La sophrologie est une pratique indiquée pour toute personne souhaitant optimiser son bien-être mental et physique sur le court et long terme. Cette médecine douce ne soigne pas au sens propre, mais elle développe rapidement la détente et le mieux-être. Pratiquée régulièrement, plusieurs heures par semaine, la sophrologie permet d’apaiser le corps et l’esprit. Elle est particulièrement indiquée pour le passage d’examens ou la participation à des compétitions. De nombreux sportifs de haut niveau et artistes se tournent ainsi vers cette pratique pour apprendre à mieux gérer leur stress.

⏩ Il n’y en a pas que pour les adultes ! Savez-vous que la sophrologie est également indiquée pour les adolescents et jeunes enfants ?

Les 4 grands domaines d’actions de la sophrologie

1 - Mieux gérer le quotidien

La sophrologie permet une meilleure gestion des émotions au quotidien, en évitant qu’elles n’envahissent le consultant. Elle améliore ainsi la qualité du sommeil, le niveau de vitalité et de bien-être.

2 - Se préparer à un évènement

La sophrologie permet de se mettre en condition pour vivre de la meilleure façon possible les évènements de la vie. L'événement peut être un accouchement, une compétition sportive, une intervention en public, le passage d’un examen ou encore d’un entretien. Avec cette approche, la personne a moins d’appréhension face à l’événement de vie tandis que ses aptitudes et compétences sont favorisées et mobilisées.

3 - Accompagner un traitement médical

La sophrologie aide par exemple les femmes touchées par l’endométriose, les personnes atteintes de cancer ou de fibromyalgie à mieux gérer leurs douleurs, à penser positif et doper leur image de soi. La fibromyalgie est un syndrome douloureux chronique très difficile à vivre. Lors d’une intervention chirurgicale, la sophrologie permet aussi de se projeter positivement sur son bon déroulé, afin de trouver de l’apaisement.

4 - Aider à corriger un comportement pathologique

Vous subissez des phobies et des addictions dans votre quotidien. Vous êtes par exemple victime d’attaques de panique dans les transports ? Vous êtes dépendant à l’alcool ou au tabac ? Vous êtes touché par l’aviophobie, ou la peur extrême de l’avion ? Il est temps de tester la sophrologie pour améliorer votre bien-être.

Les applications de la sophrologie

En résumé, la sophrologie agit sur de nombreuses problématiques :

  • la respiration efficace et apaisante ;

  • la détente physique et psychologique ;

  • la pensée positive renforcée dans l’inconscient et dans le corps ;

  • la réconciliation du corps et de l’esprit ;

  • le développement de la mémoire et de la concentration ;

  • l’aide thérapeutique au long cours lors d’un protocole de Fécondation in vitro ;

  • l’accompagnement vers un arrêt du tabac et la lutte contre les addictions ;

  • le sommeil, en optimisant l’endormissement et en réduisant l’insomnie et les réveils nocturnes ;

  • la gestion des douleurs, que ce soit pour un mal de tête, de dos ou une douleur au ventre et encore plus pour les douleurs chroniques ;

  • le manque de confiance en soi et d’estime de soi, en guidant vers l’épanouissement personnel ;

  • la gestion du stress, en apprenant le lâcher-prise et en favorisant une meilleure gestion des émotions pour éloigner l’anxiété ;

  • le passage à l’âge adulte, en travaillant sur l’acceptation des changements émotionnels et physiques ;

  • le mieux-vivre et le mieux vieillir, en permettant de mieux accepter des changements d’énergie et d’apparence et en traitant les douleurs, la dépression, les troubles de la mémoire et du sommeil ;

  • les angoisses, la dépression en canalisant les mauvais schémas de pensées et les traces du stress qui a perduré dans le corps.

⏩ C'est décidé, vous souhaitez essayer la sophrologie ? Prenez rendez-vous sur notre site web, Terapiz, avec un sophrologue proche de chez vous.

Quelle est l’histoire de la sophrologie ? Nous faisons le point.

Histoire de la sophrologie

Top départ de la sophrologie dans les années 1960

Selon la chambre syndicale de la sophrologie, le terme de sophrologie désignait à l’origine les techniques d’hypnose pratiquées dans les années 1960 à l'hôpital par les psychiatres. La sophrologie a alors l’originalité de considérer la personne comme un tout, alliant le corps et l’esprit.

Développement entre 1967 et 1970

Ensuite, la thérapie s’est structurée de 1967 à 1970 avec des pratiques originales comme :

  • la pensée positive (ou la fameuse méthode Coué) ;
  • la « relaxation progressive de Jacobson » (le relâchement des tensions musculaires) ;
  • le yoga (le relâchement musculaire et la stimulation de la respiration) ;
  • le zen (la pratique de méditation) ;
  • le training autogène de Schultz (ou l’autorelaxation par la suggestion) ;
  • la phénoménologie (soit l’apprentissage du non-jugement).

Mondialisation de 1970 à 1980

Même si la sophrologie est déjà reconnue par le monde occidental, ce n’est qu’à partir de 1970 que la sophrologie s’ouvre véritablement au monde entier. C’est à Barcelone, en 1970, que se déroule le premier congrès mondial de la sophrologie. Nommé « Sophrologie, Médecine d’Orient et d’Occident », il réunit alors pas moins de 1 400 professionnels originaires de 42 pays !

⏩ En 1977, la formation en sophrologie ouvre ses portes aux personnes non issues du monde médical. On parle désormais de sophrologie « sociale ».

Émancipation de 1980 à 1988

Cette pratique est appréciée comme une technique de prévention et de promotion de la santé. Cela va même au-delà : la sophrologie s'appuie de plus en plus sur les valeurs individuelles et existentielles de la personne. En conséquence, elle est perçue comme une méthode de développement personnel.

1988, une année charnière

Le créateur de la sophrologie, Alfonso Caycedo, décide en 1988 de s’installer en Andorre et de déposer la marque « sophrologie caycédienne ».

Un fort développement de 1988 à aujourd’hui

La sophrologie trouve de nos jours des champs d’application très variés. Elle est utilisée avec succès par des sophrologues, des médecins, des travailleurs sociaux, des infirmières, des coachs de vie, des enseignants de tous niveaux, et des entraîneurs sportifs.

Vous êtes maintenant convaincu que la sophrologie peut vous apporter du bien-être. Comment tomber sur le bon praticien ?

Comment trouver un sophrologue ? | 3 astuces

En 2018, selon un sondage réalisé par BVA pour la chambre syndicale de la sophrologie, 11 millions de français pratiquent la sophrologie. Un chiffre qui témoigne de l’intérêt croissant pour cette pratique. Mais comment trouver la perle rare ?

Astuce N°1 - Vous rendre sur Terapiz

⏩Vous pouvez dès maintenant prendre rendez-vous sur notre site web, Terapiz, avec un sophrologue proche de chez vous. Pour cela rien de plus facile. En quelques clics le tour est joué !

Astuce N°2 - Être attentif à la formation du sophrologue

Théoriquement, un sophrologue n’a pas l’obligation d’avoir obtenu de diplôme pour exercer. Il est cependant conseillé de choisir un sophrologue détenant un certificat professionnel de sophrologie ou un diplôme privé de praticien de la sophrologie obtenu auprès de l'un des établissements de la Fédération des écoles professionnelles en sophrologie. Une fois que vous avez trouvé votre praticien sur notre site Terapiz, soyez bien attentif sur ce point.

Astuce N°3 - Faire appel à la chambre syndicale de la sophrologie

Pour être membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie, il est nécessaire de respecter un code de déontologie. Faire partie de la Chambre Syndicale de la Sophrologie est donc un autre filtre pertinent pour trouver le meilleur sophrologue possible. Une fois que vous avez trouvé votre praticien sur notre site Terapiz, vous pouvez vérifier s'il fait partie de la Chambre Syndicale de la Sophrologie.

Vous saurez maintenant trouver le sophrologue idéal. Vous vous demandez comment se passe une séance de sophrologie ? Voici quelques réponses.

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Durée d’une séance de sophrologie

Il faut compter autour d’une heure pour chaque séance. Nul besoin de venir en vêtements de sport. En toute simplicité, la sophrologie est pratiquée en position assise, debout ou allongée. Il est possible de trouver des séances collectives ou de choisir des séances individuelles. À vous de choisir en fonction de vos envies et de vos besoins !

⏩ Savez-vous qu’une séance de sophrologie équivaut à 2 heures de sommeil ? Une raison de plus pour vous y mettre.

Début de séance

Lors d’une séance individuelle, une séance de sophrologie commence toujours par la même étape. Le thérapeute prend d’abord un moment pour aborder les besoins du consultant. Ensuite, il présente la manière dont la séance va se dérouler. Cette étape est primordiale, car l’individu va pouvoir exprimer ses envies et son état général.

⏩ En début de séance, de courts exercices sont proposés afin de connecter le corps et l’esprit pour mener à la relaxation. Chaque exercice donne ensuite lieu à un temps d’observations des sensations corporelles.

Relaxation guidée par la voix

Le sophrologue peut aussi proposer une relaxation guidée de 20 à 30 minutes, lors de laquelle tous les principes de la sophrologie seront mis à contribution.

Fin de la séance

La séance individuelle se termine toujours par un temps d’échange où la personne partage ce qu’elle a ressenti durant la séance. Que se passe-t-il si la séance est collective ? Ce temps d’échange se basant sur le volontariat, vous ne serez pas obligé de prendre la parole devant les autres.

⏩ Vous ne faites pas confiance en votre mémoire de poisson rouge ? Rassurez-vous : une grande majorité des sophrologues envoie à l’issue de chaque séance un enregistrement audio afin que le consultant puisse s’exercer chez lui.

Entre chaque séance, vous n’aurez plus qu’à vous allonger et vous relaxer tout en réécoutant l’exercice pratiqué lors de la dernière séance. Il est d’ailleurs recommandé de s’exercer régulièrement entre les rendez-vous au cabinet. Ceci afin d’ancrer la pratique de la sophrologie dans votre corps et dans votre esprit.

Combien coûte une séance de sophrologie ?

Une séance individuelle de 1h à 1h30 est facturée entre 45 € et 100 €, tandis que les séances collectives coûtent en moyenne de 12 € à 20 €. Sans oublier les séances en entreprise, facturées au prix de groupe de 90 € à 150 €.

Mais tout dépend bien-sûr du nombre de séances. La sophrologie fait partie des thérapies brèves. Afin d’atteindre l’objectif fixé lors de la première séance, 4 à 12 séances seront nécessaires. Les sophrologues proposent le plus souvent des forfaits de 5 à 10 séances de sophrologie, le prix pouvant être dégressif.

⏩ Bonne nouvelle ! Si les séances de sophrologie ne sont en général pas remboursées par la Sécurité Sociale, certaines mutuelles vous proposent le remboursement de 1 à 5 séances de sophrologie pratiquées durant l’année.

Quelles sont les techniques et méthodes employées par le sophrologue ?

La voix est reine

Les sophrologues font bon usage de leur voix afin d’accompagner la relaxation des consultants, ce qui induit une modification de l’état de conscience, dans un objectif d’autonomie et de réalisation de soi.

⏩ Lors d’une séance de sophrologie se mêlent :

  • les relaxations dynamiques (stimulations corporelles mises en rapport avec la respiration) ;

  • les sophronisations (visualisations d’images positives guidées par le sophrologue).

Exercice de relaxation guidée : la vague de détente

Détente du corps

Voici un exemple de relaxation guidée de sophrologie proposée par Anne-Laure Urcun, sophrologue et hypnothérapeute à Nanterre.

Installez-vous tout d’abord allongé dans votre lit. Fermez les yeux et prenez 3 profondes respirations par le nez, en soufflant le plus doucement possible par la bouche.

Ces 3 profondes respirations marquent un temps de transition, un temps d’ouverture à de nouveaux possibles positifs, vers plus d’apaisement et de mieux-être.

Sentez et percevez tous les points de contact de votre corps sur le lit :

  • sentez votre tête bien calée et soutenue ;

  • prenez conscience de la position de vos épaules ;

  • sentez les zones de contact des bras et des mains ;

  • percevez toute la surface de votre dos bien soutenu et calé ;

  • sentez le contact des fessiers, l’arrière de vos cuisses, vos mollets puis la position de vos pieds.

Dans cette position agréable, laissez-vous aller à une agréable sensation de pesanteur. Le tout en sentant votre corps s’installer de plus en plus profondément dans le lit. C’est comme si vous pouviez inscrire l’empreinte de votre corps dans le lit.

La vague de détente

Respirez calmement et portez votre attention au niveau du sommet de votre tête. Faites venir à vous une vague de détente sur toute la surface de votre cuir chevelu, un peu comme sous l’effet d’un bon massage. Agissez comme si cette détente pouvait aller encore plus profondément. Laissez glisser et couler la vague de détente sur votre front. Sentez la détente de votre front, qui se lisse et s’agrandit. Cette vague de détente vous apporte un apaisement mental.

La détente du visage

Concentrez-vous ensuite sur :

  • la détente de vos sourcils, en laissant glisser les sourcils jusqu’aux tempes, jusqu’aux oreilles ;

  • la détente de vos paupières avec une sensation de pesanteur, comme lors du sommeil ;

  • la détente des ailes de votre nez.

Vous pouvez sentir et percevoir l’air frais au bord de vos narines à l'inspiration et l’air un peu plus tiède à l’expiration.

Détendez votre bouche et vos lèvres, en sentant les muscles de votre mâchoire se relâcher progressivement. Cette vague de détente efface les tensions sur votre passage.

Sentez vos joues accompagner cette détente. Prenez conscience de votre visage plus détendu dans son ensemble, apaisé, au repos. Observez la détente du visage.

Cette vague de détente glisse et coule le long de votre nuque, votre cou, en effaçant les tensions sur son passage. Puis elle enveloppe vos épaules.

Détente des épaules, du dos et du ventre

Relâchez les muscles de vos épaules et sentez cette vague de détente glisser, couler dans vos bras jusqu’aux poignets. Sentez cette vague de détente s’infiltrer jusque dans vos mains. Une détente vécue jusqu’au bout de vos doigts et de vos ongles.

Replacez cette vague de détente au niveau du haut de votre dos. Laissez-la glisser du haut de votre dos jusqu’en bas de votre dos, comme sous l’effet d’un bon massage. Déposez chaque vertèbre une à une plus profondément dans le lit.

Respirez calmement et tranquillement. Sentez la présence de la vague de détente au niveau de votre thorax et de votre poitrine.

Laissez cette vague de détente s'installer jusqu’au niveau abdominal. Relâchez les muscles abdominaux. Percevez les effets de cette vague de détente. Sentez votre ventre s'élever à chaque respiration et s’abaisser à chaque expiration. Percevez votre détente abdominale. Laissez-vous envahir par cette sensation de calme jusqu’à votre bassin.

Détente du bas du corps

Détendez les muscles de votre périnée et vos muscles fessiers. Laissez cette vague de détente glisser le long de vos cuisses jusqu’aux genoux, en effaçant les tensions sur son passage. Détendez vos mollets, en suivant le parcours de la vague de détente jusqu’à vos chevilles et jusqu’aux pieds.

Détendez vos talons, depuis la plante des pieds. Percevez la détente qui s’installe jusqu’au bout de chacun de vos orteils.

Pendant quelques instants, prenez conscience de votre corps détendu et relâché dans son ensemble. Laissez-vous porter par votre respiration qui montre naturellement un mouvement et un rythme qui est bon pour vous.

Fin de la séance

Reprenez contact avec votre environnement. Bougez peu à peu vos bras, vos mains et vos jambes. Puis ouvrez les yeux quand vous sentirez que c’est le bon moment de sortir de la relaxation.

Vous êtes curieux et vous demandez quel est le parcours étudiant d’un sophrologue ? Nous faisons le point.

Comment devenir sophrologue ?

Quelles formations et études suivre ?

La subtilité à bien saisir ici est que le métier de sophrologue a beau être reconnu par l’ État, il n’existe pas encore pour autant de diplôme d’Etat de sophrologie. En revanche, pour devenir sophrologue en France, les thérapeutes peuvent décider d’obtenir un Certificat professionnel de sophrologie. Ce certificat est délivré par l'un des établissements de la Fédération des écoles professionnelles en sophrologie.

Ce certificat fait partie du Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP). Cela signifie qu’il est reconnu par l’État. Une raison de plus de vous sentir en confiance dans votre recherche d’un sophrologue.

⏩ Afin d’obtenir le Certificat professionnel de sophrologie, le praticien a l’obligation de suivre une formation théorique durant 300 heures. S’ajoute à ce temps passé des heures de travail personnel et d’entraînement. En conséquence, la formation d’un sophrologue dure 2 ou 3 ans.

Quels sont les différents types d'écoles de sophrologie ?

Il existe 4 grandes catégories d’écoles de sophrologie :

  • les écoles caycédiennes affiliées à la fédération Alfonso Caycedo ;

  • les écoles d’inspiration caycédiennes mais non affiliées à la fédération Alfonso Caycedo ;

  • les écoles non caycédiennes créées par d’anciens collaborateurs d’Alfonso Caycedo ;

  • et enfin les écoles de « pseudo-sophrologie » dont le programme éducatif allie différentes techniques de visualisation, relaxation et autres théories.

Combien gagne un sophrologue débutant ?

Selon la fiche métier du Parisien Etudiant, le salaire brut mensuel d’un débutant est de 1 500 €.

Références

Voici nos sources pour écrire ce dossier sur la sophrologie :

FAQ

Avec nos conseils, vous en avez appris un peu plus sur la sophrologie. Ça y est, c’est décidé, vous êtes à la recherche d’un sophrologue ? Découvrez dès maintenant sur notre site web, Terapiz, les meilleurs praticiens santé et bien-être autour de vous.