Lâcher-prise : comment le pratiquer au quotidien ?

Étirement pratiquée et respiration consciente pour se relaxer, symbolisant le lâcher-prise et la quête de sérénité au quotidien.
@ Freepik

Lâcher-prise : comment et pourquoi vous devriez essayer

Stress, angoisse, troubles du sommeil et manque de confiance en soi : adoptez le lâcher-prise pour plus de sérénité ! Vous vous sentez surmené depuis plusieurs semaines. Ça y est, c’est décidé, vous souhaitez tester le fameux lâcher-prise. Vous vous questionnez sur la meilleure thérapie à essayer pour adopter cette approche ? Vous vous demandez ce qu’est exactement le lâcher-prise et comment y recourir ? Terapiz, le logiciel de prise de rendez-vous en ligne avec les professionnels de la santé et du bien-être, vous apporte toutes les réponses à vos questions !

Qu’est-ce que le lâcher-prise ?

Définition du lâcher-prise

Lâcher-prise, késako ? Il s’agit d’une attitude intérieure, dans laquelle la personne est invitée à vivre les épreuves de la vie avec un certain recul, en acceptant la vie telle qu’elle est, tout en s’adaptant au changement.

Selon l’auteur Colette Portelance, il s’agit de « cesser de se battre pour se mettre en position d’écoute du ressenti et de l’intuition de manière à pouvoir agir dans le sens des messages intérieurs ».

Pourquoi ne pas voir la vie comme une bulle de savon qui éclate au vent, symbolisant la nature éphémère du moment ? Cette image symbolise la fragilité et la légèreté du lâcher-prise.

⏩ Lâcher-prise, c’est avant tout voir la réalité telle qu’elle est devant toute situation, et de laisser tomber notre volonté d’une autre réalité dite imaginaire, où tout serait parfait. Dans notre société, où le culte de la performance est roi, le lâcher-prise offre une vraie respiration, un pas de côté salvateur, en toute souplesse.

Origines du lâcher-prise

Le saviez-vous ? Le lâcher-prise vient d’Inde, il est très présent dans les textes sacrés de la tradition hindoue des maîtres spirituels Swâmi Ramdas et Swâmi Prajnânpad. Cette notion est arrivée en France à la fin des années 1970.

⏩ Chaque saison, le rituel des 108 salutations est pratiqué traditionnellement en Inde. Il célèbre la fin d’un cycle et la naissance d’un autre cycle. Symboliquement, cela permet de ne plus penser au passé et de vider son esprit en se concentrant sur le moment présent. Ainsi, nous sommes appelés à prendre du recul, afin de cultiver la sérénité et le contentement.

L’objectif n’est pas d’atteindre à tout prix les 108 salutations, mais de laisser partir ses pensées négatives, pour plus de présence au présent.

Aussi, le dernier des yamas (règles morales qui s’appliquent en société hindoue), selon Patanjali, est appelé Aparigraha. En sanskrit, cela signifie le « non-attachement ». Aparigraha nous incite à nous concentrer sur le moment présent plutôt que de s’attacher au résultat de nos actions dans le présent. Par exemple, pourquoi ne pas essayer de tendre vers plus de minimalisme lorsque vous préparerez votre valise pour un grand voyage ?

Nous pouvons agir sur le moment présent et consacrer notre attention aux biens immatériels. C’est ce sur quoi il faut nous concentrer, loin de notre volonté du contrôle permanent. Admettre son impuissance permet au contraire d’ouvrir son horizon !

Les bienfaits du lâcher-prise

Santé mentale et émotionnelle

Lâcher prise implique de choisir de combattre nos pensées limitantes et parasites, et de nous détendre, en occupant notre mental à autre chose que nos préoccupations du moment. Il ne s’agit absolument pas de faire preuve de laxisme ou de rester passif, mais au contraire d’agir dans le présent plus efficacement.

Ce lâcher-prise mental peut être complété par le lâcher-prise émotionnel. Ce dernier vient ajuster nos émotions négatives telles que la colère, la honte ou la culpabilité.

Le lâcher-prise relationnel, lui, vient nous libérer du regard des autres, mais aussi de nos dépendances affectives et du sentiment de jalousie. Enfin, le lâcher-prise sur l’avenir et le passé nous donne l’occasion de nous centrer sur l’instant présent, tout en nous préparant activement aux problématiques prévues dans l’avenir.

⏩ Lâcher-prise avec sa conscience crée l’espace disponible nécessaire, afin de devenir qui nous sommes véritablement. Dans une approche de développement personnel, le lâcher-prise nous permet d’ailleurs d’être la meilleure version de nous-mêmes. Au quotidien, cela nous fait gagner en paix intérieure et en sérénité, et un nouveau monde s’offre à nous.

Bien-être physique

Prônant la respiration abdominale et la concentration sur le temps présent, le lâcher-prise correspond également à un relâchement des tensions musculaires dans le corps humain. Nous concentrer sur nos sensations corporelles, notre respiration et les bruits environnants nous permet de supprimer efficacement nos ruminations mentales.

⏩ Avoir une bonne détente musculaire implique également que notre esprit s’évade dans l’imaginaire. Cela provoque des envies de s’endormir. En ce sens, le lâcher-prise a comme conséquence un bien-être physique très agréable.

L’impact sur les relations interpersonnelles

Le lâcher-prise renforce les relations interpersonnelles, en favorisant une communication plus honnête et ouverte. En nous ouvrant à la vie et aux autres, cette pratique réduit également les malentendus et les mésententes, ce qui ouvre la voie à des relations interpersonnelles davantage positives et harmonieuses au quotidien.

⏩ Si vous manifestez une hypersensibilité dans votre quotidien, pratiquer le lâcher-prise vous permettra de vous sentir plus léger et plus en phase avec vos émotions.

Comment pratiquer le lâcher-prise ?

Méditation de pleine conscience

La méditation de pleine conscience propose de s’ancrer dans l'instant présent. Elle requiert d'observer ses pensées et ses ruminations mentales, comme quelque chose de lointain et d'inoffensif. Durant une séance de méditation, la personne est appelée à observer, sans effort, quelque chose qui est naturellement dans le présent, comme les sons, le corps, le souffle ou le cœur. On observe alors nos émotions présentes plutôt que nos peurs ou nos angoisses.

L’approche psychologique

Lors d’une psychothérapie menée par un psychologue ou un psychothérapeute, la pensée positive fait la promotion du lâcher-prise. Cette approche fait partie des outils clés pour atteindre un bien-être personnel.

La psychologie et la psychothérapie permettent d’identifier la source des angoisses et d’améliorer sa résistance au stress. Entre autres, la psychologie positive et la programmation neuro-linguistique (PNL) aident à apprendre le lâcher-prise et à l’inclure positivement pour plus d’énergie dans notre quotidien.

Tenir un journal

Tenir chaque soir un journal de ses émotions aide à lâcher-prise au quotidien : gérer la surcharge émotionnelle et mentale, et se libérer de ses émotions. Dans ce journal, vous pouvez également faire la liste des choses pour lesquelles vous ressentez de la gratitude.

Pas besoin d’écrire une page complète chaque soir ! Vous pouvez par exemple vous chronométrer et consacrer 5 minutes à l’écriture de vos émotions dans votre journal. Cela vous permettra de faire naturellement le tri dans vos pensées.

L’hypnose

Via un état de conscience modifiée et de relaxation, l’hypnose permet d’atteindre le lâcher-prise en faisant communiquer le conscient avec l’inconscient. Cela a comme conséquences positives de calmer les souffrances intérieures et d’atteindre le bien-être.

Vous pouvez essayer dès maintenant l’auto-hypnose avec une des nombreuses vidéos en ligne, mais pratiquer avec un hypnothérapeute vous apportera plus de bénéfices, et ce plus rapidement.

⏩ Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez dès maintenant notre dossier complet sur l’hypnose.

La sophrologie

La sophrologie est également une bonne pratique pour apprendre à se détendre et à prendre du recul sur notre vie face à toutes les situations. Afin d’atteindre le lâcher-prise, elle utilise de nombreuses techniques de visualisation, de méditation, de mouvements et de relaxation.

Reliant le corps et le mental, l’objectif de la sophrologie est de mieux vivre avec les autres, en harmonie avec soi-même.

Cette thérapie permet de traiter entre autres les troubles du sommeil, le manque de confiance en soi et les addictions.

Découvrez dès maintenant notre dossier complet sur la sophrologie.

⏩ Ça y est, c'est décidé, vous souhaitez tester l’hypnose, la sophrologie, la méditation de pleine conscience, la psychologie ou la psychothérapie ? Prenez rendez-vous sur notre site web, Terapiz, avec un praticien proche de chez vous.

Dans quels contextes pratiquer le lâcher-prise ?

Dans sa vie professionnelle

Dans la vie professionnelle, le travail en équipe implique de faire des concessions. Pour éviter de faire un burn out (surmenage professionnel), la gestion du stress est clé. Par exemple, prenez quelques jours de repos si vous ne vous sentez pas bien au travail. Mieux vaut prévenir que guérir !

Il est également important de savoir déléguer ses missions à ses collègues, afin de ne pas se sentir écrasé sous le poids de ses missions professionnelles.

Dans sa vie personnelle

Accepter les conflits et lâcher-prise permet d’améliorer les relations familiales et amicales. La détente est très importante afin d’avoir des relations apaisées avec son entourage.

Il existe des contextes où pardonner n’est pas facile, par exemple lorsqu’il y a eu des violences familiales durant l’enfance. Mais une fois que vous l’aurez fait, vous pourrez ressentir le fameux lâcher-prise. Vous aurez sans doute besoin de cheminer quelque temps avec un psychologue ou un psychothérapeute, afin d’accéder au pardon.

Peut-on se faire aider par un professionnel ?

Vers qui se tourner ?

Vous pouvez faire appel à un praticien spécialisé en lâcher-prise, ou à un hypnothérapeute, un sophrologue, un psychologue ou un psychothérapeute.

⏩ Sur notre site web, Terapiz, vous trouverez une fiche pour chaque praticien avec la formation ainsi que l’expérience professionnelle.

Quand et pourquoi consulter ?

Il est nécessaire de consulter si vous ne vous sentez pas bien depuis plusieurs jours ou plusieurs semaines, et si cela a déjà un retentissement négatif sur votre vie personnelle et ou professionnelle.

Face à un souci de santé, il est primordial d’abord de consulter un médecin généraliste ou spécialisé, afin d’obtenir un diagnostic avec ou sans traitement médical. Les médecines douces peuvent venir en complément d’un suivi médical.

FAQ, questions & réponses sur le lâcher-prise

Qu’est-ce que le lâcher-prise ?

Le lâcher-prise est une attitude intérieure pour vivre les épreuves de la vie avec recul, en acceptant la réalité et en s'adaptant au changement, afin de se détendre mentalement et émotionnellement.

Quels sont les bienfaits du lâcher-prise ?

Les bienfaits sont nombreux : amélioration de la santé mentale, réduction des émotions négatives, détente physique, meilleures relations interpersonnelles, et meilleure gestion du stress.

Comment pratiquer le lâcher-prise ?

Vous pouvez pratiquer le lâcher-prise par la méditation de pleine conscience, en tenant un journal, via l'hypnose, ou en essayant la sophrologie. Ces méthodes aident à relâcher la pression et à se recentrer.

Dans quels contextes pratiquer le lâcher-prise ?

Le lâcher-prise peut s'appliquer dans la vie professionnelle pour mieux gérer le stress et le travail d’équipe, ainsi que dans la vie personnelle pour améliorer les relations et trouver plus de sérénité.

Quand et pourquoi consulter un professionnel pour apprendre à lâcher-prise ?

Si vous ressentez du stress, des émotions négatives ou des troubles du sommeil sur une longue période, consulter un professionnel (hypnothérapeute, sophrologue, psychologue) peut vous aider.

Comment trouver un bon praticien spécialisé dans le lâcher-prise ?

Rendez-vous sur Terapiz pour trouver un praticien qualifié proche de chez vous. Consultez leur fiche détaillée pour connaître leur formation et leur expérience professionnelle.

Références

Voici nos sources pour écrire cet article sur le lâcher-prise :


← Accueil du blog