Blog.

Réflexologie : Tout Savoir avec notre Dossier Complet !

Cover Image for Réflexologie : Tout Savoir avec notre Dossier Complet !

Réflexologie : vous Saurez Tout avec Nos Explications !

La réflexologie est une médecine douce très ancienne, qui attire de nombreux Français. Elle existe en Chine depuis plus de 5 000 ans ! Cela fait quelque temps que vous subissez des pépins de santé et/ou du stress dans votre quotidien. Vous cherchez à accroître votre bien-être et votre santé sur le long terme, et aimeriez bien expérimenter la réflexologie ? Vous vous demandez ce qu’est exactement la réflexologie ? Comment tirer le meilleur parti de cette pratique pour améliorer votre bien-être et votre santé ? Terapiz, le logiciel de prise de rendez-vous en ligne avec les professionnels de la santé et du bien-être, vous apporte toutes les réponses à vos questions !

Qu’est-ce que la réflexologie ?

C’est quoi la réflexologie ?

Saviez-vous qu’en chinois le mot « pied » signifie « partie du corps qui sauvegarde la santé » ? La réflexologie est une technique manuelle, qui aide le corps humain à s’autoréguler et à s’autoguérir.

Elle se pratique sur les pieds (la fameuse réflexologie plantaire), les mains (la réflexologie palmaire), les oreilles (la réflexologie auriculaire), le visage (la réflexologie faciale) et le crâne (la réflexologie crânio-sacrée).

⏩ L’objectif de la réflexologie est de soulager le stress et les tensions en rétablissant la bonne circulation de l’énergie vitale. Selon la médecine traditionnelle chinoise, ce sont justement les blocages d’énergie vitale dans le corps qui sont responsables des maladies physiques et psychiques.

Une mini cartographie du corps humain

Cette pratique étonnante part du principe que les pieds, les oreilles, les mains et le visage sont une représentation miniature du corps humain. Une cartographie du corps entier serait présente dans la main, le pied, le visage et les oreilles. D’après cette médecine douce, les réflexes de nos pieds et de nos mains agissent comme des images miroirs du corps.

La réflexologie plantaire

Avec la réflexologie plantaire, c’est un peu comme si les pieds étaient les télécommandes du corps humain ! Pas moins de 7 200 terminaisons nerveuses sont réparties dans le pied. Dans le corps humain, tout est lié et interconnecté. Selon la réflexologie, le gros orteil serait relié à notre cerveau, tandis que le pouce serait, lui, relié à la nuque.

⏩Toucher une zone spécifique du pied permettrait ainsi d’atteindre un organe précis ou une fonction du corps humain et d’y rétablir l’équilibre énergétique. Exercer une rotation sur les points sous tension permet d’activer le flux énergétique.

Le saviez-vous ? Pratiquer la réflexologie activerait même la circulation sanguine et le système lymphatique. Cela aiderait à nettoyer le corps humain des toxines et à booster le système immunitaire.

Est-ce que la réflexologie est efficace ?

Une absence de reconnaissance officielle

Cette médecine douce n’est pas encore reconnue par l’État français et l’OMS. Les effets de la réflexologie n’ont pas encore été prouvés scientifiquement, sauf ceux sur les troubles liés à l’anxiété.

Des études prouvent un effet positif sur l’anxiété

En 2020, une étude sur 2 366 participants parue dans la National Library of Medicine a montré que la réflexologie plantaire améliore significativement la dépression chez l'adulte, l'anxiété et la qualité du sommeil.

En 2015 selon santé magazine, des praticiens français ont comparé chez 315 patients les effets d’une séance de réflexologie à ceux de la musicothérapie et de l’hypnose dans la gestion du stress. Résultat : la réflexologie s’est avérée aussi efficace que l’hypnose, et même plus efficace que la musicothérapie !

Et ce n’est pas fini. En 2009, une autre étude a été publiée dans l’European Journal of Cancer. Elle explique qu’après une chirurgie du cancer du sein, une séance hebdomadaire de réflexologie durant 8 semaines apportait en moyenne une diminution « cliniquement significative » de l’anxiété chez les femmes suivies dans l’étude.

Histoire de la réflexologie

Voici les dates clés de l’évolution de cette médecine douce existant depuis la nuit des temps.

12 000 ans avant notre ère au Pérou

Des premières traces de la réflexologie ont été retrouvées au Pérou, datant de 12 000 ans avant Jésus-Christ. Les Incas identifiaient le massage des pieds à un « art sacré ».

Il y a 5 000 ans, en Inde

Le traitement par pression est connu en Inde depuis plus de 5 000 ans.

3 000 ans avant notre ère en Chine

La réflexologie a connu un grand essor en Chine 3 000 ans avant Jésus-Christ. L’objectif de la réflexologie est de rééquilibrer le corps humain en faisant circuler l’énergie vitale.

2 300 ans avant notre ère en Égypte

Il n’y a pas que la Chine ! La civilisation égyptienne connaissait la réflexologie plantaire dès 2 300 ans avant notre ère. Une fresque où des personnages manipulent des pieds a, en effet, été découverte dans la tombe du médecin Ankmahor.

1 500 ans de notre ère : la thérapie de zone

La thérapie de zone a été utilisée dès l’an 1500. Au cours du XVIe siècle, un certain nombre de livres ont été publiés sur la « thérapie de zone », l'un étant écrit par le Dr Adamus et le Dr A'tatis et un autre par le Dr Ball à Leipzig. Ce sont les toutes premières publications de scientifiques, qui explorent la réflexologie en Occident.

1913, une importation en France

C’est en 1913 que le docteur William Fitzgerald développe la réflexologie plantaire en France. Il découvre ainsi que toucher certaines zones du pied a un impact sur des zones précises du corps. Il met alors en place la « théorie des zones » , selon laquelle il divise le corps en 10 zones distinctes d’énergie.

⏩ 2 ans plus tard, en 1915, un article intitulé « Pour arrêter ce mal de dents, serrez votre orteil » a été publié dans « Everybody's Magazine ». Cet article a été écrit par Edwin Bowers, qui a été le premier à présenter au grand public les travaux du Dr Fitzgerald sur la thérapie de zone.

1938, parution d’un premier traité de réflexologie

Dans les premiers traités de réflexologie moderne « Stories the feet can tell » et « Stories the feet have told » parus en 1938, l’assistante de William Fitzgerald, Eunice Ingham, établit une cartographie détaillée des pieds. Dans ces ouvrages, les organes du côté gauche du corps sont liés à la main gauche et au pied gauche, et réciproquement.

Quelles sont les techniques principales, sur lesquelles repose la réflexologie plantaire aujourd’hui en France ?

Les techniques principales de la réflexologie plantaire

Pétrir la plante douce et charnue du pied, tirer sur les orteils, tracer le contour du talon et pousser profondément dans la voûte plantaire. Ce ne sont que quelques-uns des mouvements que vous expérimentez lors d'un traitement de réflexologie.

Pour relâcher les tensions, les massothérapeutes classiques travaillent « de l’extérieur vers l’intérieur », en manipulant des groupes musculaires ou des fascias spécifiques.

Afin de calmer les tensions présentes dans le pied et donc dans le corps humain, le réflexologue réalise, lui, des massages « de l’intérieur du pied vers l’extérieur ». Il stimule le système nerveux pour relâcher les tensions. Lorsqu’il cherche à activer un organe, il masse le point correspondant dans le pied, cette fois de l’extérieur vers l’intérieur.

⏩ Si une sensibilité est ressentie lorsqu'une zone est stimulée, cela indique généralement des faiblesses corporelles ou des déséquilibres au sein de l'organe correspondant. Avec des pressions et des manipulations répétées des terminaisons nerveuses, la réflexologie peut aider à dégager tous les canaux d’énergie bloqués. On dit que cela se fait en déplaçant le flux de sang, de nutriments et d’influx nerveux.

Quel est le rôle d’un réflexologue ?

Définition du réflexologue

Le réflexologue est un praticien de la réflexologie, qu’elle soit plantaire ou autre. C'est un professionnel de la gestion du stress, de la relation d'aide et de l'accompagnement. Le réflexologue ne se concentre pas que sur les zones douloureuses : il prend en compte le corps humain dans sa globalité.

Le réflexologue peut exercer en indépendant en cabinet libéral ou à domicile, ou comme salarié d’une structure :

  • centre antidouleur ou unité de soins palliatifs à l'hôpital ;

  • centre de thalassothérapie ;

  • maison de retraite.

Le réflexologue ne remplace pas un médecin

La réflexologie est avant tout une médecine douce qui complète un suivi médical avec ou sans traitement médical. Devant tout souci de santé, il convient de d’abord consulter un médecin généraliste ou un spécialiste, puis dans un second temps le réflexologue, au cas où votre pathologie peut être améliorée par la réflexologie.

Quelle est la différence entre la massothérapie et la réflexologie ?

La massothérapie consiste à manipuler les tissus pour soulager les tensions, détendre les muscles et améliorer la circulation. Cela peut améliorer le bien-être et la santé en général.

La réflexologie, quant à elle, utilise un massage ciblé par points de pression pour rétablir le flux d'énergie dans tout le corps. Le traitement se concentre généralement sur les pieds, mais il peut également inclure les mains et les oreilles. Ce travail améliore la santé et l’équilibre général.

Quelle est la différence entre la réflexologie, l'acupression et l'acupuncture ?

La réflexologie s'apparente à l'acupuncture et à l'acupression dans la mesure où elle théorise une influence sur l'énergie vitale du corps à travers la stimulation de points du corps. Cependant, les points d'acupuncture/acupression ne coïncident pas toujours avec les points réflexes utilisés en réflexologie.

La réflexologie et l'acupression sont toutes deux des thérapies « réflexes » dans la mesure où elles travaillent avec des points situés sur une partie du corps pour affecter d'autres parties du corps.

La réflexologie utilise des réflexes disposés de manière ordonnée. Ils ressemblent à une forme du corps humain sur les pieds, les mains et les oreilles externes. De son côté, l'acupression utilise plus de 800 points réflexes, qui se trouvent le long de longues et fines lignes d'énergie appelées méridiens, qui parcourent toute la longueur du corps humain.

⏩ En médecine traditionnelle chinoise, « l’énergie vitale » ou le « Chi » circule dans les 14 méridiens du corps humain. Chacun de ces méridiens possède un point de départ et un point d’arrivée. Par exemple, le méridien vessie a comme point de départ le coin interne de l'œil. Il passe par le sommet du crâne, puis longe le dos et la jambe. Son point d’arrivée est le petit orteil.

Les indications et applications de la réflexologie

Les indications de la réflexologie

La réflexologie est indiquée sans limite d’âge pour tous : femmes, hommes et enfants.

La réflexologie comporte cependant quelques contre-indications physiques : troubles respiratoires, maladie cardiaque récente, phlébite récente, traumatisme des pieds, inflammation et infection des pieds (verrue, mycose).

Aussi, la réflexologie est à éviter pendant les 3 premiers mois de grossesse.

⏩ Les bébés peuvent aussi bénéficier des bienfaits de la réflexologie. Avant de prendre rendez-vous, il convient de vérifier que votre réflexologue a l’habitude de traiter les bébés.

Quels sont les bienfaits de la réflexologie ?

La réflexologie apporte une meilleure qualité de vie aux personnes atteintes de maladies chroniques :

  • la sclérose en plaque ;

  • le cancer ;

  • le diabète.

Cette pratique peut générer des bienfaits sur l’ensemble des systèmes présents dans le corps humain : urinaire, digestif, reproducteur, locomoteur, ORL, cognitif, cardiovasculaire, etc.)

En conséquence, la réflexologie peut apaiser de nombreux troubles de santé physique et/ou psychique :

  • les maux de tête ;
  • l’anxiété et les effets subis du stress ;
  • les dysfonctionnements intestinaux ;
  • les troubles respiratoires ;
  • les allergies ;
  • les acouphènes ;
  • les affections cutanées (eczéma, acné, psoriasis) ;
  • les maux de dos ;
  • les tendinites, sciatiques ;
  • les douleurs cervicales ;
  • les symptômes de la sclérose en plaques ;
  • les symptômes du syndrome prémenstruel ;
  • les troubles hormonaux et de fertilité ;
  • les maux de grossesse ;
  • la tension artérielle ;
  • les troubles de l’humeur ;
  • la ménopause ;
  • la puberté ;
  • les poussées de dent chez les enfants ;
  • les effets secondaires de la chimiothérapie et autres traitements des personnes cancéreuses.

⏩ C'est décidé, vous souhaitez essayer la réflexologie ? Prenez rendez-vous sur notre site web, Terapiz, avec un réflexologue proche de chez vous.

Comment trouver un bon réflexologue ? | 3 astuces

Astuce N°1 - Vous rendre sur Terapiz

⏩ Vous pouvez dès à présent prendre rendez-vous sur notre site web, Terapiz, avec un réflexologue proche de chez vous. Pour ce faire, rien n’est plus facile. En quelques clics, le tour est joué !

Astuce N°2 - Faire appel à un réflexologue formé sérieusement

Sur notre site Terapiz, vous trouverez une fiche détaillée avec le parcours étudiant pour chaque praticien. Une fois votre réflexologue identifié sur notre site Terapiz, vérifiez sur sa fiche la formation suivie en réflexologie.

⏩ Si vous le pouvez, choisissez plutôt un réflexologue, qui a suivi une formation dans une des écoles affiliées à la fédération française des réflexologues.

Astuce N°3 - Opter pour un réflexologue référencé

Une autre astuce pour bien choisir son réflexologue est de vérifier qu’il fait bien partie de :

Comment se déroule une séance de réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire donne lieu à des consultations individuelles, lors desquelles le réflexologue vise à installer une réelle amélioration de la santé de la personne. Une seule séance peut apporter du mieux-être, mais il est souvent nécessaire de réaliser plusieurs séances pour installer le bien-être dans le temps.

⏩ En moyenne, une séance dure une heure. Lors de la première séance, le réflexologue questionne son patient sur son état de santé et son éventuel traitement médical. Il demande quelle est la raison de consultation et les attentes de la personne. Le réflexologue commence ensuite par vérifier que le pied n’est pas infecté, ce qui pourrait constituer une contre-indication au traitement.

⏩ Ensuite, le réflexologue effectue des mouvements de relaxation avec des huiles essentielles ou du beurre de karité. Il commence par le pied droit, car il représente la colonne vertébrale et le diaphragme. Cela apaise rapidement la personne. Afin de détecter les points de tension et les zones sensibles, il parcourt ensuite le pied et la cheville. Il masse tout le pied à la recherche des tensions. Puis, il passe au pied gauche.

Enfin, il termine la séance avec un massage relaxant des pieds, ce qui a comme vertu d’éveiller le corps.

Combien coûte une séance de réflexologie ?

Sans règle précise, la réflexologie coûte en moyenne entre 30 et 100 €. Cette pratique n’est pas remboursée par l’Assurance Maladie, mais parfois des mutuelles remboursent 1 à 5 séances de médecines douces annuelles. Une cure de réflexologie nécessite entre quatre à six traitements hebdomadaires.

Comment devenir réflexologue ?

La pratique de réflexologie n’est pas réglementée en France. Il n’existe en conséquence aucun diplôme officiel d’État pour devenir réflexologue. Mais il existe depuis 2015, une certification professionnelle de réflexologue enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Combien gagne un réflexologue ?

Le salaire moyen d’un réflexologue libéral débutant est estimé entre 1 400 € et 1 700 € brut mensuel. En fin de carrière, il atteint entre 2 000 € et 2 500 € brut mensuel.

Références

Voici nos sources pour écrire ce dossier sur la réflexologie :

FAQ

Avec nos conseils, vous en avez appris un peu plus sur la réflexologie. Ça y est, c’est décidé, vous êtes à la recherche d’un réflexologue ? Découvrez dès maintenant sur notre site web, Terapiz, les meilleurs praticiens santé et bien-être autour de vous.