IMPORTANT - DEMENAGEMENT : A compter du 24 septembre les rendez-vous auront lieu à la maison médicale Espace de la Minoterie, 20 rue de la Minoterie, 74940 Annecy Le Vieux
Carte bancaire non acceptée
Espèces acceptées
Chèques acceptés
Virements acceptés
20, rue de la Minoterie
Espace de la Minoterie
74940 Annecy-le-Vieux
RDC
Accès personnes à mobilité réduite
🏳️🌈 LGBTQI+ bienvenu.e.s
Les facteurs environnementaux, les exigences de notre rythme de vie perturbent notre santé corporelle et/ou psychique.
L'entretien de la santé (la prévention) est une composante majeure de la pensée médicale chinoise. S’agissant de retrouver bien-être et équilibre dans les moments de stress ou de soutenir l’action thérapeutique de vos traitements dans le cadre d'une maladie chronique, la médecine chinoise s’avère être un atout remarquable et un véritable allié pour votre santé.
Je suis Carine Lanthier, je pratique la médecine chinoise sur Annecy pour vous accompagner vers le mieux-être.
· Cycle fondamental en 5 ans à l’institut Liang Shen de médecine chinoise de Genève comprenant les cours théoriques et pratiques suivants :
- Théories fondamentales de la Médecine Chinoise
- Traitements externes - Acupuncture - Moxibustion [Zhen Jiu]
- Thérapies Manuelles - massages chinois [Tui Na Zheng Gu], Guasha, Ventouses
- Phytothérapie chinoise [Zhong Yao]
· Formation complémentaires :
- Master class spécialisé en gynécologie
- Connaissances de base en médecine académique : Anatomie - Physiologie - Pathologie
- Stages en cabinet
J’ai grandi et passé toute mon enfance dans la campagne haut-savoyarde d’un village situé au-dessus d’Annecy-le-Vieux. Sportive, très curieuse et émerveillé par la puissance de la Nature, j’ai toujours cherché des remèdes naturels aux petits maux dans la phytothérapie occidentale. J’arpente les montagnes et comme beaucoup, m’émerveille de la splendeur des paysages mais chacun de mes pas regarde par terre et m’offre l’occasion de reconnaître la flore qui se présente sur mon passage. C’est aussi simplement devant le gazon, assise par terre avec mes livres que j’ai appris les vertus médicinales de ce que les gens qualifient de « mauvaises herbes » et que j’allais cueillir plus tard au gré des besoins.
En 2019, je démarre, après un cursus dans le management d’équipes pendant 20 ans, des études de médecine chinoise, domaine de connaissances que je feuilletais depuis de nombreuses années au travers de quelques livres et qui m’invitait de plus en plus à une étude approfondie.
Cette étude se dessinait au départ comme une curiosité intellectuelle venant enrichir ma pratique du Qi Gong. L’approche traditionnelle chinoise s’est rapidement imposée comme un domaine de pensée passionnant qu’il me fallait investir pleinement. Aujourd’hui formée à l’usage des outils usuels de la tradition chinoise je mets en relation ma volonté de venir en aide, mes qualités humaines et de solides connaissances transmises par l’institut Liang Shen de médecine chinoise à Genève.
L’approche thérapeutique en médecine chinoise exige la tenue d’une première séance de bilan énergétique. Je reçois en première intention pendant 1h30 afin de conduire les méthodes d’investigation spécifiques de la MTC (reposant sur les 4 temps et les 8 règles) pour identifier les sources du déséquilibre. Cette première séance est également l’occasion de discuter du choix thérapeutique et d’établir une évaluation du nombre de séances qui seraient nécessaires pour résoudre la problématique.
La dernière demi-heure de cette première séance sera consacrée au soin à proprement parler.
Pour l’entretien de la santé (prévention des maladies et maintien de la vitalité), il est conseillé en médecine chinoise, 1 à 2 séances lors des changements de saison.
En ce qui concerne l’approche thérapeutique en lien avec un déséquilibre identifié, en général plusieurs séances de soins sont à envisager. Le nombre de séances nécessaires dépend de la situation initiale du consultant et de l’amélioration obtenue au fil des séances. Le renouvellement des séances et la fréquence se fait en concertation avec le consultant.
La consultation en médecine chinoise chez Carine Lanthier s’adresse aux adultes, enfants, adolescents... sa méthode thérapeutique dispose d’outils suffisament variés pour prendre en compte les spécificités ou la sensibilité du consultant et de l’accompagner vers le mieux-être au fil des séances.
En fonction de votre situation pathologique initiale, les séances proposées s’emploient en parfaite complémentarité de votre suivi médical habiltuel et permettent de répondre à de multiples problématiques telles que :
lutter contre le stress
apaiser son esprit
retrouver le sommeil
vaincre la fatigue saisonnière ou chronique
accroître sa vitalité
renforcer son immunité
combattre les allergies
rétablir ses facultés digestives
restaurer le confort hormonal
régulariser le cycle féminin et soulager les troubles
soutien à la procréation
soulager les douleurs musculo-squeletiques
surmonter ses addictions
accompagner et limiter les effets indésirables d’un traitement médical
Attention : La consultation en MTC n’a pas vocation à se substituer aux professionnels de santé, il n’est en aucun cas question d’établir un diagnostic. Si au cours de la prise en charge le consultant ressent une amélioration de son état de santé, il ne doit pas prendre la décision d’arrêter un traitement en cours sans avis médical (médecin traitant ou prescripteur)
La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) s’appuie sur des connaissances et des pratiques accumulées et éprouvées depuis plus de vingt siècles. Cette médecine répond aujourd’hui aux problèmes de santé de populations réparties dans tous les pays du globe.
Il s’agit d’une approche qui considère l’être humain de manière globale, comme un ensemble "corps et esprit" mais également dans son rapport avec l’environnement. Sa thérapeutique, à la fois préventive et curative, repose sur des concepts originaux tels que la régulation de l'énergie appelée Qi, l'équilibre des forces Yin et Yang, la prise en compte de l’influence des cinq mouvements (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau) et des six Qi (Vent, Chaleur, Humidité, Feu, Sécheresse, Froid) et l'observation et l'usage des méridiens en tant que trame de circulation de l’énergie, du sang et des liquides organiques.
La MTC procède logiquement, selon des règles qui régissent la physiologie énergétique humaine. Elle étudie l’anatomie humaine, les organes, les tissus, les liquides et la pathologie en restant attachée à la notion fondamentale de «système énergétique».
Les soins s’attachent à rétablir l’équilibre énergétique permettant une auto régulation de la vitalité, un renforcement de la capacité du corps à vaincre les troubles ou déséquilibres d'origine externe ou interne.
La MTC a un champ d'application très vaste puisque son action thérapeutique agit directement sur les causes profondes du déséquilibre identifié lors du bilan énergétique. La méthode thérapeutique, issue des procédés spécifiques à la MTC, est choisie en fonction des besoins observés tout en prenant en considération les aspirations du consultant.
Cette approche thérapeutique permet d'améliorer sa qualité de vie en soulageant les douleurs (maux de tête, maux de dos...), favorise le bien-être de l'esprit (troubles du sommeil, anxiété...) et facilite une meilleure récupération sportive ou lors des suites d'une maladie ou d'un traumatisme pris en charge par votre médecin traitant.
La connaissance du système des méridiens (jing luo) et points d’acupuncture est d’une importance capitale. Il constitue une des théories fondamentales propres au corpus de la médecine chinoise. Peu importe l’outil thérapeutique utilisé, dans tous les cas il s’agira de travailler sur le système des méridiens et des points d’acupuncture.
Parmi les méthodes traditionnellement utilisées en MTC, voici les diverses techniques utilisées au cabinet :
Le massage Tui Na 推拿 et les manipulations ostéo-articulaires Zheng Gu 正骨
L’acupuncture
La moxibustion – ai jiu 艾灸
Les ventouses – huo guan ⽕罐
Le guasha – 刮痧
Les compresses médicinales chaudes ou pochons – yao wei 药熨
Les emplâtres d’herbes médicinales – yao wei 药熨
Les alcoolatures – yao jiu 药酒
Selon les besoins, Carine Lanthier pourra aussi utiliser les huiles essentielles (jing you 精油) en application locale sur les méridiens ou les points d’acupuncture. Elle pourra également formuler un certain nombre de recommandations / conseils de santé (yang sheng 养生) ou d’exercices de Qi Gong 气功 pouvant être bénéfiques à la situation du consultant.
Respectueuse des choix de ses consultants, Carine Lanthier ne prescrit pas de substance pouvant entrer en contradiction avec les pratiques religieuses ou alimentaires de ses consultants.
La parmacopée ou phytothérapie chinoise – zhong yao 中药
La nutrition ou diététique chinoise – shi liao 食疗