Utiliser Facebook pour développer son activité de santé

Utiliser Facebook pour développer son activité de santé

Facebook est aujourd'hui le plus grand réseau social sur Internet avec à ce jour, plus de 2,234 milliards d’utilisateurs actifs par mois dans le monde et 35 millions d'utilisateurs actifs en France.

Facebook a vocation de vous aider à développer votre entreprise, votre activité ou élargir votre réseau de connaissance. Il vous permet de vous présenter, de communiquer, de fédérer et d’interagir en attirant l’attention de ses utilisateurs.

Alors comment utiliser Facebook dans le cadre de votre activité ?

Facebook une mine d’information ?

Facebook est une véritable mine d’informations de par les données que collecte ce réseau social. Vous pourrez analyser distinctement un nombre de paramètres tel que les préférences, les tendances, les secteurs géographiques et les âges de chaque utilisateur.

Vous pourrez, en fonction de ces critères, mieux cibler votre audience et proposer un contenu pertinent à chaque utilisateur en fonction de leur secteur géographique, de vos ou leurs centres d’intérêts, leurs prédispositions à s’intéresser à votre activité, votre pratique ou des pratiques complémentaires.

Construisez et développez votre réseau Facebook

Construisez votre réseau en communiquant avec les personnes qui vous suivent, vos patients ou les praticiens ayant une activité complémentaire à la vôtre seront vos meilleurs ambassadeurs. Pensez aussi que votre réseau proche, sera plus à même de créer des interactions avec vos contenus ou susceptibles de partager vos publications, car il vous connaissent déjà.

Comme dans tous les domaines d’activité, le vôtre, est en perpétuel mouvement. Il est important de rester à son écoute. Pour cela vous pouvez tout à fait rejoindre des groupes Facebook dont les thématiques professionnelles sont en relation directe ou indirecte avec à votre activité.

Restez actifs en suivant leurs posts et leurs conversations afin d’interagir en commentant les sujets et en participant activement aux conversations. Cela permettra aux membres de votre communauté de vous considérer comme membres actifs du groupe ou du réseau. Vos engagements vous permettront d’être considéré comme influenceur et expert de la thématique du groupe auquel vous appartenez et de remonter plus facilement, plus rapidement, et plus fréquemment dans les fils d’actualités.

Conseil : Nous vous recommandons à ce que vous apportiez des solutions aux questions dans vos commentaires, offrez des réponses sourcées, des liens utiles, des informations répondant à la problématique des membres. Vous vous positionnerez ainsi en expert de la thématique, du sujet ou de votre domaine d’activité.

Stimulez votre audience en faisant la promotion de vos évènements

Facebook permet de créer des pages concernant des évènements que vous organisez. Vous aurez la possibilité d’inviter un grand nombre de personnes et de partager cet évènement, voir d’en faire la promotion via l’outil Facebook Ads. Vous pouvez de cette manière, tester l’intérêt que les personnes ont à participer à différents types d’événements. Cette fonctionnalité permet de gagner un temps considérable grâce à l’indice de présence des personnes attendus ou pas, lors de l’organisation et de la gestion de l’évènement.

Rappelons qu’un événement comme par exemple une soirée d’ouverture, un stage ou encore une formation est un moment privilégié pour se faire connaître et donc un moyen de développer la patientèle de votre cabinet ou de votre activité.

L’outil Facebook Ads vous permet de vous adresser à un public que vous ne connaissez pas, s’intéressant à des activités comme la vôtre. L’impact du bouche-à-oreille d’un évènement réussi est un excellent levier pour développer votre activité et acquérir de nouveaux patients dans votre cabinet.

Faites-vous connaître et fidélisez vos patients

Le réseau social Facebook vous permet de révéler à vos clients tout le potentiel de votre activité et ses atouts. Si votre pratique est appréciée, que vos évènements, soirées, ateliers ou stages rencontrent un vif sucès, n’hésitez pas à en parler sur Facebook. Si les personnes, clients ou patients, que vous prenez en charge sont satisfaites, il n’y a aucune raison que cela n’intéresse pas les autres.

Facebook n’est que le reflet de qui vous êtes et de ce que vous faites à travers la qualité de votre pratique.
Facebook, offre la possibilité de présenter ce qui fait de votre pratique une force. Expliquez comment vous travaillez et pourquoi vos choix ont conduit à cette méthode ou pratique spécifique.
Cela permettra à votre audience de découvrir votre expertise et à vos patients de revenir.

Fidéliser sa patientèle n’est pas une chose facile, les patients sont volatils. Communiquer régulièrement sur Facebook avec des posts à thématiques pertinentes vous permettra d’installer une relation de proximité durable avec votre patientèle. Vous serez beaucoup plus enclin à être recommandé lors d’un bouche-à-oreille.

Dopez votre notoriété grâce aux commentaires et recommandations

Vos patients parleront le mieux de vous, alors profitez de leurs recommandations par l’intermédiaire de vos posts et de leurs commentaires. L’expérience des uns, fait souvent le bonheur des autres. Essayez de capitaliser sur leur ressenti et concentrez-vous sur votre pratique.

Cela vous permettra d’avoir des avis pertinents sur vos posts, des interactions comme des likes et des commentaires qui feront remonter vos posts dans les fils d’actualité en vous donnant plus de visibilité. Il y a de grandes chances que cela multiplie vos demandes de consultations avec un effet démultiplicateur. Ne perdons pas à l’esprit que c’est important et gratifiant de vivre de son savoir-faire.

Veillez sur vos publications

Facebook vous permettra de veiller sur les interactions de votre audience afin de connaître le taux d’engagement de vos visiteurs sur les posts que vous avez publié. Cette analyse est primordiale si vous souhaitez gagner du temps en optimisant votre façon de communiquer.

Comparer vos publications, afin de déterminer lesquelles ont eu le plus d’interactions, lesquelles sont le mieux commentées, partagées et aimées par votre audience. Le but premier étant de ne pas les lasser tout en les gardant attentifs.

En procédant ainsi vous multiplierez les possibilités d’acquisition de nouvelles consultations et de recommandations à travers votre expertise et votre savoir-faire. Les interactions sur les réseaux sociaux permettent de vous souffler de nouvelles idées par l’intermédiaire des réactions de vos fans et de votre audience. Il est important de bien connaître leurs besoins et leurs envies autrement que lors d’une anamnèse en consultation. Vous pouvez aussi lancer et tester de nouvelles idées, demander des avis et connaître la position de chacun grâce à leurs retours sur les commentaires.

Profitez de Facebook pour doper votre référencement

Les réseaux sociaux comme Facebook bénéficient d’un très bon indice de référencement dans les moteurs de recherches comme Google, Bing, Qwant ou Ecosia. Lorsque vous créez une page professionnelle Facebook il est important, à nos yeux, de faire des liens croisés de votre page Facebook vers votre site Internet et de votre site web vers votre page Facebook. Vous pouvez tout à fait sur le même principe faire les mêmes choses si vous avez un blog ou d’autre compte comme #Instagram, #LinkedIn, #Twitter, ou même utiliser tous ces liens dans vos signatures de mail.

Cela boostera votre trafic, optimisera votre visibilité dans les résultats de recherche des moteurs et redirigera les personnes naturellement vers votre page lors de leur navigation ou la lecture de leur mail.

Conseil : Rendez la communication avec vos patients plus simple en faisant une signature de mail avec vos coordonnées adresse, téléphone, mail, site Internet, blog, lien vers votre page Facebook, et autres réseaux sociaux.

Mettez des informations pertinentes, des photos, des vidéos. Evitez d'être trop intrusif. Vos "amis patients ou autres" sont intéressés par des informations constructives et pertinentes. Il nous semble qu'une ou deux informations par semaine restent un bon rythme.


← Accueil du blog