Je reçois les adultes uniquement, en individuel. Les consultations durent 45 minutes. Je propose également des séances de supervisions, en individuel également. Si la prise de rendez-vous en ligne n'est pas disponible, je vous invite à me contacter par téléphone pour tout renseignement ou prise de rendez-vous.
Carte bancaire non acceptée
Espèces acceptées
Chèques acceptés
Virements acceptés
199B Quai de Brazza
33100 Bordeaux
RDC
🏳️🌈 LGBTQI+ bienvenu.e.s
Psychologue Clinicienne diplômée de l'Université de Bordeaux, spécialisée en psychopathologie, je suis également titulaire du titre de Psychothérapeute et suis enregistrée auprès de l'ARS (Agence Régionale de Santé) en tant que telle.
Je me considère avant tout psychothérapeute, tout en ayant un fort ancrage dans la psychologie clinique et psychopathologique.
Ma pratique, tout en s'inscrivant dans un courant humaniste, s'enrichit de différents courants théoriques, en fonction des situations. Elle est dite intégrative, utilisant des modèles psychanalytique, psychosomatique, l'analyse transactionnelle, les neurosciences ou encore la systémie. Cette richesse est issue de ma formation universitaire, de la poursuite de ma thérapie personnelle depuis maintenant plus de quinze ans, et de mes formations complémentaires.
Je me suis formée successivement auprès :
- de la Section Clinique de Bordeaux (UFORCA)
- de l'Institut de Psychosomatique Intégrative (IPSI). J'y ai suivi la formation longue et suis psychosomaticienne certifiée.
- du CFTTA : Centre de Formations aux Thérapies Transgénérationnelles d'Aquitaine. J'y ai suivi la formation longue en Psychogénéalogie et suis donc également psychogénéalogiste certifiée.
Ces trois formations sont pour moi complémentaires pour vous accompagner avec une perspective complexe et approfondie.
En effet, les problématiques que nous traversons peuvent trouver leur sources dans notre histoire personnelle, mais aussi avoir été transmise par nos ascendants, qu'il s'agisse de vulnérabilités physiologiques, génétiques, ou encore psychiques. On sait aujourd'hui le poids des secrets de famille, par exemple.
Ces aspects sont également importants pour identifier les ressources qui sont à mobiliser pour traverser une étape de vie, comme un deuil par exemple, mais aussi pour des événements plus traumatiques (agressions, harcèlement, stress professionnel, etc.)
De fait, les causes d'un mal-etre peuvent également être exogènes : on ne choisit pas de subir un traumatisme, de vivre des violences ou de l'emprise, ou encore un burn-out, qu'il soit professionnel, parental, ou d'aidant.e.
Si les formations "officielles" sont importantes, je considère également qu'il est nécessaire de continuer à apprendre par le biais de mes lectures ou encore de podcasts. J'ai par exemple un intérêt marqué pour les questions des violences sexistes et sexuelles (VSS) et les violences intrafamiliales. Cela me permet de maintenir une vigilance dans mon écoute, afin de ne pas négliger la part sociale, sociétale, dans ce qui est vécu par les personnes que je reçois. Et bien sûr d'actualiser mes connaissances.
Je suis également supervisée, ce qui me permet de remettre en question mes pratiques et de rester en recherche tant au niveau de mes outils pratiques que sur la dimension théorique.
D'un point de vue pratique, je ne reçois que les adultes, en individuel. Les séances durent 45 minutes. Le cabinet est à ce jour non accessible PMR (marche trop haute) bien qu'ils soit en rez-de-chaussée. La visioconsultation est tout à fait possible.
Concernant les supervisions que je propose :
il ne s'agit pas de superviser une technique particulière, ce type de supervision prenant toute sa place dans la suite des écoles de psychothérapie, et demandent des caractéristiques spécifiques aux superviseur.es.
Je propose des supervisions centrées sur la posture, le cadre de travail, la relation thérapeutique dans sa singularité. C'est un accompagnement dont le propos se co-construit, tout d'abord sur la base d'une première rencontre.
Comme j'ai pu être aidée dans mes débuts (j'ai choisi d'être supervisée dès mon stage de Master 1 en en assumant le coût), j'ai à coeur de proposer ce même accompagnement maintenant que j'ai acquis une expérience suffisante.
Quel que soit votre secteur d'activité ou votre profession, vous pouvez être confronté.e à des questionnements d'ordre éthique, humaniste, de posture, ou vivre des moments où vous êtes bousculé.es par ce que vous amènent les rencontres professionnelles.
La supervision peut donc s'adresser à n'importe quel métier de la relation :
les métiers du soin et de l'accompagnement "officiels" : psychologues bien sûr, mais aussi IDE, éducateur.ice, kinésithérapeute, médecin, orthophoniste...
les approches plus "traditionnelles" ou "holistiques" : chamane, kinésiologue, naturopathe, psychopraticien.ne ...
enseignement, management, formation, ... Dans ce cas, ce n'est pas la dimension thérapeutique qui est considérée, mais plus la recherche d'une posture juste, centrée sur les objectifs tout en évitant les écueils des jeux psychologiques ou des situations "dramatisantes"
Je vous aide à y voir plus clair, et à (re)définir un cadre, le cadre qui vous conviendra pour votre pratique, avec votre sigularité.
Le propos est également de débusquer d'éventuelles contaminations de votre pratique par votre histoire de vie. Le célèbre contre-transfert est regardé, analysé, afin de vous permettre une pratique alignée, aussi sereine que possible.
Concernant l'analyse de pratiques professionnelles ou la supervision d'équipes en institution, me contacter par téléphone.